Excite

L'éco-prêt à taux, le PTZ version rénovation énergétique

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique du logement d’un particulier et ainsi de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour y avoir droit, les travaux doivent être obligatoirement effectués par des professionnels.

Plusieurs schémas peuvent être envisagés. L’aide peut être accordée pour l’isolation de la totalité de la toiture ou d’au moins 50% des murs extérieurs. Elle est attribuée également pour le remplacement d’au moins 50% des fenêtres et portes extérieures. Dans le domaine du thermique, il contribuera à la prise en charge d’un nouveau système de chauffage ou de production d’eau chaude, utilisant ou non des sources d’énergie renouvelable. C'est le mécanisme 'bouquet de travaux'

Dans le cadre de l’option ‘performance énergétique globale’ cela concerne également un ensemble de travaux destinés à réduire la consommation d’énergie. Si, à l’origine, celle-ci était d’au moins 180 kWh par mètre carré et par an, après travaux, elle devra descendre à 150 kWh. Dans tous les autres cas, ce sont 80 kWh par mètre carré et par an qui sont attendus. Ces taux planchers peuvent être relevés suivant la zone climatique et l'altitude.

L’éco-prêt à taux zéro peut atteindre 20.000 euros pour deux travaux issus du bouquet. Pour trois travaux ou des projets de réduction de consommation énergétique, ce plafond sera de 30.000 euros. La période de remboursement est de 10 ans. Elle peut être portée à 15 ans avec l’accord de la banque ou ramenée à 3 ans minimum.

Source Photo : CoCreatr (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018