Excite

Le salon et sa decoration : les idées

Le séjour est la pièce maitresse de tout habitat, c'est là où la famille passe le plus de temps et se réunit. C'est aussi souvent une pièce multifonction qui n'est pas toujours facile à aménager. Pour le salon et sa décoration, voici les idées qui donneront à ce lieu originalité, fonctionnalité, convivialité et personnalité.

La première question à se poser lorsque l'on souhaite refaire son salon est de savoir vers quel univers se tourner, c'est-à-dire, quel type de décoration correspond à nos goûts. Après cela, il faut voir si ce type de décoration peut s'adapter aux caractéristiques du lieu. Une décoration sombre dans une pièce peu éclairée et petite va la rétrécir encore et l'assombrir.

Il faut donc s'adapter aux contraintes de la pièce pour réussir sa décoration. Les murs et le sol sont la première chose à penser. Cependant lors de ce choix il faut garder en tête le mobilier que l'on souhaite y disposer ensuite. Pour son salon et sa décoration, les idées sont nombreuses, et les inspirations faciles à trouver dans les magazines, les enseignes de bricolage ou de mobilier.

Si l'on veut une décoration harmonieuse, il ne faut pas qu'une couleur ou même un objet vienne ternir l'ensemble. Aussi, est-il important de concevoir sa décoration et son aménagement dans sa globalité. Des petites astuces simples peuvent aider à concevoir une pièce. Faire un plan de manière à voir comment on peut disposer son mobilier et les différents éléments composant le salon est une aide précieuse. Cette pièce englobe souvent plusieurs fonctionnalités, audio, vidéo, télévision, accueil, réception, mais aussi rangements. Il faut donc bien penser chacun de ces postes.

Le choix du mobilier se fera le plus souvent en fonction des envies, mais aussi des coups de coeur. Tout est permis à condition cependant de ne pas briser l'harmonie principale. Actuellement, le choix en matière de mobilier est très diversifié, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Si on n’a pas une enveloppe financière importante pour l'aménagement, il faut penser au recyclage. Avec un peu de créativité et de savoir-faire, il est possible de créer une pièce originale et unique qui deviendra l'atout principal de cette pièce tout en la personnalisant réellement. C'est valable aussi pour les meubles de fabrication en série, en les personnalisant, on est sûr d'avoir un mobilier unique.

La lumière est un point important de tout aménagement, il faut vraiment bien travailler les points lumineux de manière à mettre en valeur l'ensemble de la pièce, et de la rendre chaleureuse et accueillante. La couleur et la lumière peuvent structurer une pièce et compenser ses défauts d'origine. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les apports en lumière et jouer sur différentes ambiances pouvant s'adapter aux activités pratiquées et aux différents moments de la journée.

Quelques astuces

Pour un salon et sa décoration, les idées ne manquent pas cependant avec quelques petites astuces, le lieu devient vite le théâtre d'une véritable mise en scène décorative. Les couleurs peuvent changer un univers, cependant il est toujours préférable pour les travailler de respecter la règle des trois couleurs, une couleur principale, occupant la majeure partie du décor. Une couleur secondaire venant s'y ajouter, elle peut être contrastée ou complémentaire ainsi qu'une couleur apposée par touche qui viendra réveiller l'ensemble.

En tenant compte de cette règle, il faudra jouer avec les teintes dans le but d'agrandir une pièce un peu étroite par exemple ou trop petite. Quelques astuces suffisent à optimiser l'espace sans pour autant pousser les murs. Les couleurs claires éclairent et repoussent la visibilité. Une couleur forte ou sombre permet d'atténuer une pièce ayant un peu trop de profondeur.

Le gabarit des meubles sera aussi adapté à la configuration de la pièce. Les meubles bas agrandissent, les structures hautes et volumineuses permettent d'occuper un espace un peu grand.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018