Excite

Le phlox, ultra fleuri du Printemps à l'Automne

Ces polémoniacées font merveille dans les jardins, petits et grands, qu'ils agrémentent de leurs couleurs et parfums déclinables à l'envi.

Les différentes variétés de phlox offrent une palette de couleurs à faire pâlir les autres fleurs de printemps. C'est sans doute pour cette raison que leur nom en grec (phlox) veut dire "flamme". Selon les espèces, le jardinier choisira de les planter dans ses massifs ou rocailles.

Le phlox est particulièrement avantageux, puisqu'il fleurit du printemps jusqu'à l'automne. Il égaie parcs et bordures de terrasses et permet de constituer de magnifiques bouquets à garder à l'intérieur de la maison.

Pour tapisser le sol, l'idéal est de planter le phlox Subulata dont la hauteur ne dépassera pas 20 centimètres. Il s'agit d'une variété rampante et vivace, peu gourmande qui se suffira d'un sol relativement pauvre. Sa floraison est uniquement printanière.

Le plus commun des phlox est le phlox drummondi ou Drummond. De culture aisée, il est annuel. Cependant, dans les régions les plus chaudes, il n'est pas rare de le voir refleurir d'une année sur l'autre. Toutes les teintes sont possibles, de l'uni au panaché, du blanc au violet en passant par les tons pastels. Un ravissement inégalé.

Si l'on préfère le phlox vivace, mieux vaut opter pour le phlox Paniculata (paniculé) d'une hauteur pouvant atteindre 100 centimètres. Particulièrement parfumée, cette variété prospère dans un sol riche, à condition qu'il fasse chaud et que les arrosages soient copieux.

Dès l'automne, et toujours après la floraison, la multiplication des plants s'obtient en séparant tout simplement les nombreux pieds (ou touffes). Mais il est aussi possible d'augmenter le nombre de plants de phlox en bouturant les racines en hiver. Enfin, le semis offre d'excellents résultats. Il s'effectue dès le printemps, d'avril à mai, en pleine terre. Les plants de variétés de petites tailles se repiqueront à une distance de 20 centimètres les uns des autres, et les plants des grandes espèces seront séparés d'une quarantaine de centimètres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017