Excite

Le nouveau prêt à taux zéro

Au début de l’année 2011, la France a modifié son dispositif d'aide immobilière qui porte désormais le nom de PTZ+. Il s’agit d’un nouveau prêt à taux zéro destiné aux primo-accédants. Les nouveaux propriétaires bénéficieront désormais d’un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 40% du bien acheté. Le PTZ+ est réservé à l’acquisition de la résidence principale et ne peut en aucun cas servir à financer des placements immobiliers.

Le PTZ+ remplace depuis le 1er janvier 2011 trois autres dispositifs d’aide immobilière : le Pass-¬foncier, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et l’ancien prêt à taux zéro.

Les pourcentages et plafonds du nouveau prêt à taux zéro varient au cas par cas. Sont notamment pris en compte : le type de logement (neuf ou ancien), sa localisation ainsi que sa performance énergétique. Le but de ces critères d’attribution est de constituer un parc de logements neufs respectant des normes d’économie d’énergie, ainsi que d’attirer des personnes dans des villes faisant face à une pénurie.

Le PTZ+ est accordé sans conditions de ressources, mais le montant du prêt à taux zéro dépend de la taille et des revenus du ménage. Ce dispositif doit donc permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à la propriété en leur faisant bénéficier d’une durée de remboursement plus importante (jusqu’à 30 ans).

Source photo : Consulat de la Boirie (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019