Excite

Plantes et entretien d'un mur végétal

Un mur végétal peut être installé en extérieur ou en intérieur. Après installation du mur et de son système d'arrosage, il ne reste plus qu'à placer les plantes et les entretenir.

Pour les murs extérieurs, on choisit le plus souvent du lierre, mais on peut aussi y installer des clématites, des rosiers, du jasmin, de la vigne vierge, un hortensia grimpant… on évitera simplement les plantes qui risquent de geler.

La meilleure implantation s'obtiendra en suivant la stratification naturelle des plantes : en haut les plantes de l'étage supérieur de la forêt, au milieu les plantes à lianes et en bas, les plantes de sous-bois. Il faudra également tenir compte de l'orientation du mur et des vents dominants.

Sur un mur intérieur, on plantera de préférence des asparagus, pothos, chlorophytum et dracaenas, mais on pourra aussi, si le mur se trouve dans la cuisine, choisir des plantes aromatiques… pour avoir ses aromates frais à portée de main.

En intérieur, on pensera à regrouper les plantes en fonction de leurs besoins en lumière et en eau, et on placera celles qui ont le plus besoin d'eau, en haut du mur.

Avant d'installer les plantes sur le mur, on enlève la terre, qui sera remplacée par le feutre, et on installe les plantes une par une dans les incisions, en laissant environ 10 cm entre deux plantes. Les plantes grimpantes seront fixées avec des petits morceaux de laine pour leur imposer une trajectoire.

L'entretien est le même que pour les plantes classiques, taille et désherbage réguliers, engrais, mais pas de produits chimiques en intérieur.

Photo : avlxyz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016