Excite

Le label BBC rénovation

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une norme définie par la réglementation RT2005 pour la Haute performance énergétique (HPE). Pour être conforme, la consommation en énergie primaire d'un logement pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et la production d’eau chaude sanitaire doit être inférieure de 50 % à la consommation réglementaire. Pour atteindre cet objectif, elle va s’appuyer sur la structure de la construction, son orientation et la performance des équipements. Elle s’applique aussi dans le domaine de la rénovation.

BBC Rénovation est également basé sur la HPE Rénovation qui a été définie par un décret de 2009. Celui-ci précise les conditions pour obtenir le label. D’une manière générale, un logement peut être estampillé HPE ou BBC dès lors que sa consommation en énergie primaire ne dépasse les 80 kWh par mètre carré de SHON (Surface Hors Oeuvre Nette) et par an. On appliquera des coefficients à cette consommation maximale en fonction de la région et de l’altitude, puisque l’on a pas les mêmes conditions climatiques en Alsace qu’au bord de la Méditerranée.

Une fois les travaux terminés, il faut faire effectuer une étude thermique par un professionnel. On pourra alors contacter un organisme agréé comme Effinergie pour obtenir la certification BBC Rénovation. Comme tous les travaux en faveur du développement durable, cela donne droit à des crédits d’impôt et aux prêts à taux zéro.

Source Photo : Davide Restivo (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020