Excite

Le futon : confort et gain de place

Le futon est une literie qui constitue un lit japonais. Ils ne sont pas originaires du Japon mais d'Inde puis de Chine et enfin importés au Japon. Les matelas japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. Ceux-ci sont conçus pour être placés sur un sol.

Au Japon, les shikibutons (matelas en japonais) diffèrent légèrement de leurs homologues occidentaux. Ils sont remplis d'une combinaison de coton, et sont souvent plus épais (de 10 à 12 cm). Pourquoi en coton? Le coton possède de nombreuses qualités mécaniques et biologiques spécifiques qu’aucune autre matière ne peut remplacer. Doux, souple et confortable, il représente un revêtement idéal pour accueillir votre corps. Hypoallergénique et présentant une grande perméabilité à l’air, il ne provoquera aucune irritation de la peau, ne retiendra pas la transpiration et ne provoquera aucune réaction allergique dermatologique et/ou respiratoire (il n’y a pas d’acarien dans le coton). Par ailleurs, le coton est une matière passive (sans effet ressort) qui accueille le corps sans rien lui imposer, sans rien lui opposer. Le corps peut alors être posé sur une surface stable (et non monté sur des ressorts) et l’individu peut alors réellement se re-poser.

Le vrai futon a des bords arrondis. De part sa constitution, faite de nombreuses couches de coton positionnées différemment sur toute la surface du couchage, les bords du futon authentique sont nécessairement arrondis. Cette particularité vous permet également de coller deux futons l’un à coté de l’autre (pour faire un couchage 2 places car le vrai futon ne comporte qu'une place) sans sentir de creux au milieu à l’endroit de la jonction des couchages.

Un futon authentique ne peut être fabriqué qu'à la main.

Le matelas futon peut être placé sur une armature configurable pour un double usage (lit et divan) à l'instar d'un clic-clac. Il est donc conçu de manière à être facilement plié et rangé pour laisser la pièce praticable durant la journée.

Notre intérêt pour le futon date des années 70 lorsqu'on s'est tourné vers l'est.

Pourquoi choisir un lit futon?

Ferme mais confortable, le futon aide à un bon soutien du dos et s'adapte à chaque morphologie. Il procure des bienfaits inégalés : sommeil de qualité, maintien du dos, respect du corps,… Par ailleurs, le coton est un matériau qui favorise la diffusion de la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016