Excite

Le Fort de Brégançon s'ouvre aux touristes

La résidence du Chef de l'Etat Français, le Fort de Brégançon, sera ouverte à la visite tout le long de l'été.

Les Journées du Patrimoine permettent de visiter gratuitement de nombreux lieux majestueux, faisant partie de l'Histoire Française, non ouverts normalement au public. Ce n'est pas dans le cadre de ces journées que le Fort de Brégançon, résidence d'été des Présidents de la République Française, sera ouvert. Tout le long de l'été, du 29 juin jusqu'à fin septembre, les touristes et visiteurs qui séjournent dans le Var, pourront s'imprégner de cette magnifique résidence située en bordure de la mer Méditerranée.

François Hollande a confié au Centre des monuments nationaux, CMN, la gestion de cette résidence historique, située à Bormes-Les-Mimosas. Les touristes pourront ainsi se plonger dans l'intimité des nombreux chefs d'Etat qui ont séjourné sur la Côte d'Azur. Ils auront accès lors de la visite à des films, des photos des présidents en vacances, sauf celles des paparazzi. La résidence, très complexe car enclavée, ne peut accueillir que 150 personnes à la fois.

En 2012, François Hollande y passe ses premières vacances de président avec Valérie Trierweiler. Il avait été critiqué pour ses deux semaines de vacances. Sa compagne se sentait harcelée par les paparazzi. Nicolas Sarkozy y allait au début de son mandat puis une seule fois, en 2010, avec son épouse Carla Bruni. Adepte de vélo, il faisait sa randonnée chaque jour, entouré de ses gardes de corps, avant de s'arrêter pour se laisser photographier. Il était proche de la résidence de la famille de Carla Bruni au Cap Nègre. Les autres présidents, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterand, qui avait reçu le chancelier allemand Helmut Kohl, étaient séduits par le Fort de Brégançon, transformé en résidence présidentielle, en 1968, par le Général de Gaulle.

La gestion par le CMN permet à l'Etat de réduire son train de vie de 2% afin de donner l'exemple. Toutefois, l'usage du Fort pourra être possible, ponctuellement, par le Président de la République.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016