Excite

Le diagnostic de performance énergétique

Emanation de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments datant de 2003, le diagnostic de performance énergétique ou DPE doit indiquer la consommation d’énergie et le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un local ou d'un logement mis en vente ou en location.

Précis, le DPE doit faire état des caractéristiques du logement et des équipements, les systèmes de chauffages fixes et de climatisation, sans oublier la valeur isolante du bien, ni l'estimation des coûts dus à ces consommations. Pour faciliter sa lecture, il comprend un jeu de deux étiquettes semblables à celles qui l’on trouve sur les appareils d’électroménager. La première porte sur la consommation d’énergie tandis que la deuxième donne des informations sur l’impact environnemental de la construction.

En outre, le diagnostic de performance énergétique doit comporter des conseils pour limiter les consommations d’énergie, notamment sur le bon usage et la bonne gestion du local en question ainsi que sur les travaux à prévoir.

C’est un diagnostiqueur immobilier certifié qui réalise le DPE sur la demande du propriétaire avant la mise sur le marché. Depuis le 1er janvier 2011, il doit être joint au contrat de location et de vente. Cela s’applique également aux baux commerciaux mais exclut notamment les bâtiments ruraux, les locations saisonnières et les constructions hors œuvre brute de moins de 50 mètres carrés. S’il a une validité de 10 ans, son prix peut varier selon les organismes et la superficie à expertiser.

Source Photo : Mirage Floors (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019