Excite

Lampe LED : qualité et basse consommation

Le LED s'impose peu à peu dans le quotidien et les foyers comme le nouveau standard à la mode. Télévision LED, appareils de soin pour la peau LED, lampe LED, cette technologie présente bien des avantages et c'est pour cela qu'elle séduit autant. Commençons par faire un petit tour d'horizon des lampes LED.

Pour commencer, une lampe LED est une lampe qui utilise les diodes électroluminescentes comme composants électroniques pour fournir de la lumière grâce au courant électrique.

Une longue durée de vie

Le principal atout des lampes LED est leur durabilité. En effet, ce type de lampes a été conçu pour pouvoir durer dix fois plus longtemps que les lampes à incandescence ou les lampes à fluorescence.

Un allumage instantané

Au contraire des lampes fluo-compactes, les LED n'ont pas spécialement besoin de temps pour chauffer et atteindre leur pleine puissance en terme de brillance. Elles s'éclairent dès l'allumage.

Un geste écologique

La consommation électrique des lampes à LED est nettement plus faible que celle des lampes à incandescence ou des lampes à fluorescence. A titre d'exemple, une lampe LED consomme seulement 2 watts tandis que pour une ampoule à incandescence, la consommation électrique est de 75 watts. Par ailleurs, le recyclage de ces lampes est aujourd'hui fortement maîtrisé et pratiqué.

Un éclairage drôlement pratique

Autres avantages : les lampes LED sont très solides car les tubes de ce type d'éclairage sont en polycarbonate. Pas facile de les casser ! Bien souvent les dispositifs LED sont discrets au sein d'une habitation, cachés dans les murs ou dans les plafonds, ils ne se voient bien que lorsqu'ils sont allumés.

Il existe un vaste choix de couleurs pour les lampes LED, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Seul bémol : le coût des lampes LED. Il faut compter entre 15 et 120 euros pour une lampe LED selon ses performances. L'investissement de départ peut être important mais est vite rentabilisé sur e long-terme. La lampe à LED serait-elle l'éclairage du futur ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016