Excite

Lampe halogène ou lampe fluo compacte : que choisir

L'ampoule électrique, utilisée depuis 1879, vit ses derniers jours puisque l'Union européenne a décidé depuis longtemps qu'elle devrait être remplacée en 2012. La lampe basse consommation que l'on appelle aussi lampe fluo compacte remplacera d'ici peu une bonne partie des ampoules électriques que l'on ne trouvera plus dans les rayons des magasins. Quant à la lampe à halogène, elle devrait apporter plus d'efficacité au consommateur et permettre de réaliser de belles économies. Petit guide.

Choisir une lampe d'ambiance se fait toujours après réflexion. La lampe halogène présente-t-elle des inconvénients ? Consommation, confort de vue, durée de vie, différences avec la lampe fluo compacte : qu'en est-il exactement ?

La lampe halogène devrait permettre de réaliser chaque année près de 10 milliards d'euros d'économie d'énergie, simplement en Europe. Cela revient à dire que le remplacement des anciennes ampoules par la nouvelle génération permet à chaque ménage européen de gagner au moins 50 euros par an. L'économie d'énergie est un sujet d'actualité, et il était grand temps de trouver une solution pour favoriser la bonne santé de la planète.

Depuis 2009, les modèles d'ampoules à incandescence 100 watts ont été remplacés par des 75 watts puis par des 60 watts en 2011. Il est prévu que la lampe halogène ancien modèle, très gourmande en énergie, ne soit plus commercialisée dès 2016.

Côté avantages, la nouvelle lampe halogène apporte un plus quant à la qualité de l'éclairage. Et côté consommation électrique, elle est bien moins gourmande que l'ancienne génération. C'est grâce à la montée en température du gaz qui se trouve à l'intérieur de l'ampoule que l'intensité lumineuse s'intensifie.

Côté inconvénient, c'est sans contestation son prix. La lampe à halogène coûte beaucoup plus cher que l'ampoule électrique à incandescence. Mais elle est censée avoir une durée de vie dix fois plus longue. Si cette longévité s'avère réelle, la lampe halogène ne serait donc pas si chère que cela.

Entre lampe halogène et fluo compacte, que choisir ?

La lampe fluo compacte est une variante du néon. Mise en place en 1980, on l'appelle aussi lampe basse consommation ou à économie d'énergie : elle est effectivement moins énergivore que les autres lampes. Mais contrairement à la lampe à halogène, la lampe fluo compacte est accusée de présenter un risque de toxicité. Le gaz contenu dans le tube est chargé en mercure. Elle doit donc être manipulée avec précaution, surtout lorsqu'elle est cassée. Le port de gants est obligatoire. Bien que le taux de toxicité soit faible pendant l'utilisation de la lampe fluo compacte, c'est son recyclage qui pose le plus de problèmes. Elle a d'ailleurs été classée parmi les déchets à hauts risques. Il ne faut jamais déposer dans une poubelle une lampe fluo compacte. Il faut impérativement la remettre dans un magasin revendeur ou la déposer soi-même à la déchetterie.

Avouons que la lampe halogène semble être plus rassurante…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016