Excite

La tendances des revêtements muraux est à l'imitation

Un revêtement mural se choisit en fonction de la destination de la pièce et de l'ambiance qu'on souhaite lui donner. Le choix sera différent pour un séjour cocoon, un séjour zen ou un séjour branché. Il sera tout aussi différent pour une chambre romantique ou une chambre exotique. La tendances des revêtements muraux actuel est précisément d'aider à cette personnalisation.

Les revêtements aident à personnaliser son chez-soi

Donner l'aspect de la brique à un des quatre murs d'une pièce lui donne aussitôt l'ambiance d'un loft. Lui donner l'aspect de l'ardoise suscite un jardin zen. Un mur de vieilles pierres transporte dans une véranda. Des panneaux capitonnés entrecoupés de pilliers recouverts de vernis craquelé donnent l'impression de vivre dans une maison du XIXe siècle. Imiter pour évoquer, telles sont les tendances des revêtements muraux d'aujourd'hui.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont des panneaux de plâtre, de pierre reconstituée ou de béton d'environ 50 cm x 20 cm. Elles reproduisent différentes textures : pierres, briques, galets... tout en étant plus légères (et parfois autoadhésives), moins onéreuses et plus faciles à installer.

Les revêtements souples

Dans une matière qui rappelle les revêtements de sol, on retrouve les mêmes motifs, mais aussi des imitations de cuirs en tous genre : marocain, chagrin, galuchat, serpent ; des imitations de capiton, de liège, de bambou... Ils se collent au mur comme du papier peint avec une colle spéciale.

La peinture à effets

Une troisième possibilité c'est la peinture à effet. Elle imite le béton ciré, l'ardoise, le vernis craquelé, l'enduit rustique. La peinture a effet laisse plus de place à l'improvisation durant son emploi et à l'ajustement des couleurs pendant la pose.

Les revêtements muraux ne sont pas des cache-misère

Il ne faudrait pas prendre les revêtements muraux pour des cache-misère. Ils tiennent mal, sont gauchis, bancals, si le mur n'est pas bien préparé. Il doit être poncé, lavé, ses trous rebouchés et enduit d'une sous-couche avant la pose de parement, de papier ou de peinture. Quelles que soient les tendances, les revêtements muraux doivent être posés avec soin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016