Excite

Comment céruser un meuble ?

L'ancienne technique de décoration, appelée cérusage, est réservée aux bricoleurs avertis et aux meubles réalisés en bois à pores ouvertes (chêne, châtaignier, frêne). Elle consiste à augmenter le contraste des éléments du bois en creusant les veines pour y introduire un pigment.

Le matériel comprend de la cire à céruser, du coton à mécher, une brosse métallique au laiton, du papier de verre (grain 200), de la cire de protection, de la laine d'acier fine, un chiffon et, éventuellement, de la teinture à bois.

Tout d'abord, on procède à la préparation du meuble qui doit être propre et sec. On le ponce alors dans le sens du fil du bois avec le papier de verre, puis on dépoussière à l'aide du chiffon ou d'un pinceau.

On creuse ensuite les veines avec la brosse métallique, légèrement, tout en douceur, et dans le sens du fil, pour ne pas marquer le bois. Lorsque les pores sont bien ouverts, on dépoussière à nouveau, on applique la teinture à bois avec le coton à mécher et on passe le chiffon.

On applique ensuite beaucoup de cire à céruser avec le coton à mécher, en effectuant des mouvements circulaires pour la faire pénétrer dans les pores. Lorsque le meuble est correctement recouvert, on passe le chiffon sur toute la surface et on laisse sécher.

Recommencer alors et on laisser sécher 48 heures. Enfin, poncer l'excédent de cire avec la laine d'acier par des mouvements perpendiculaires au fil et de façon homogène. Au final, protéger le meuble avec de la cire de protection à l'aide de la laine d'acier.

Photo : menuiserie-mappa-24 (menuiserie-mappa-24.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016