Excite

La maison écologique pour le bien de tous

La planète souffre d'être trop polluée. Pour y remédier, la maison écologique est un bon compromis. Présentation.

On ne construit plus aujourd'hui les maisons à tout va. L'un des principaux enjeux est de rendre les nouvelles constructions de plus en plus économiques. Sur le plan budgétaire des ménages, la maison écologique permet de réaliser de substantielles économies et en termes d'écologie, là aussi elle offre l'avantage de faire baisser les taux de pollution.

Les normes internationales sont strictes et imposent une moindre consommation énergétique. Sur une année, une maison ne devrait pas consommer plus de 50 KWh par M². L'Allemagne a bien progressé dans ce domaine. En France, les déductions fiscales accordées avant 2011 sur l'installation du photovoltaïque, entre autres, avaient permis de favoriser le penchant des nouveaux accédants à la propriété pour ce type de construction écologique.

Il reste à souhaiter que la maison écologique continuera à faire des émules. Son impact sur la protection de l'environnement n'est plus à démontrer. Or, si les générations actuelles souhaitent laisser une planète propre en héritage, il leur faudra multiplier ce mode d'habitation. Ce qui permettra, en plus de réaliser des économies financières, de préserver le capital énergétique de la planète pour les générations futures.

En utilisant des matériaux d'origine végétale (paille, bois) et d'origine animale (laine), on évite les problèmes d'allergie dus aux colles et autres solvants et à différents matériaux issus de l'industrie chimique. Faire construire des maisons écologiques, c'est aussi donner la possibilité à un nouveau secteur économique de progresser.

A long terme, et à condition que la maison écologique devienne l'habitation courante dans les prochaines décennies, l'influence de la pollution sur le climat devrait n'être plus qu'un mauvais souvenir. Dans l'absolu, c'est ce que tout le monde souhaite…

Photo : Ludovic (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017