Excite

La domotique pour se simplifier la vie au quotidien

La domotique n'est plus réservée aux privilégiés. Il est désormais possible d'équiper sa maison d'appareils nouvelle génération sans y consacrer une fortune.

Outre le fait de réaliser de substantielles économies, la domotique est destinée à participer au bien-être de la famille.

Gérer à distance toutes les fonctions électroniques de sa maison (chauffage, éclairage, volets roulants, climatisation, alarme…) procure tout le confort et la sécurité espérés. Un moyen pratique de gagner du temps. Grâce à un boîtier de pilotage regroupant plusieurs fonctions, il est facile de commander les installations électriques à distance. Une programmation à dates et heures précises permet d'ouvrir et fermer ses volets, d'allumer ou d'éteindre le chauffage, la mise en marche ou l'arrêt de l'électroménager ou encore d'activer ou désactiver son alarme. Les exemples sont nombreux. Tout est fait pour se simplifier la vie.

Le principe est simple. Les appareils électriques sont branchés sur des prises de courant spéciales et reliées à une centrale faisant office de serveur. Celui-ci gère les informations transmises et coupe l'alimentation des appareils électriques laissés en veille.

Adopter la domotique est une bonne solution pour ne pas laisser une lampe allumée, une fenêtre ouverte, un appareil en fonctionnement lorsque l'on est absent de sa résidence quelque temps. Elle présente de nombreux avantages. Malgré son coût d'installation, l'économie d'énergie réalisée permet de rentabiliser l'équipement au bout de six ans.

La domotique est donc un excellent moyen de protéger l'environnement et a de fortes chances de se démocratiser pour faire partie intégrante de notre quotidien.

Photo : Multiroom (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017