Excite

Jouets pour bébé : sécurité et développement durable

Les bébés ont besoin d'objets variés et colorés pour s’éveiller et s’amuser, mais certains sont dangereux et surtout, ces jouets pour bébé coûtent assez cher alors qu’ils perdent vite tout intérêt lorsque bébé grandit. Voici comment choisir des jouets sans se ruiner tout en restant attentif à la sécurité des petits enfants.

Jouets et sécurité

Les jouets pour bébé doivent être choisis soigneusement, car les tout-petits sont fragiles et il ne faut jamais oublier qu’ils portent généralement tout à leur bouche, c’est pourquoi les jouets aux normes européennes seront privilégiés, car ce sont les plus contraignantes.

Les petits objets susceptibles d’être avalés sont donc à bannir absolument, et il ne faut pas choisir seulement des jouets éducatifs, le simple plaisir du jeu ou la douceur d'une peluche sont aussi importants.

Renouveler les jouets sans se ruiner

Dès le plus jeune âge et pour faire des économies, on peut se procurer des jouets pour bébé d’occasion, à condition de prendre certaines précautions.

Des bourses aux jouets sont de plus en plus souvent organisées dans les communes ou les quartiers, et on peut aussi trouver des jouets d’occasion sur Internet.

Il faut alors être encore plus attentif et vérifier que la peinture du jouet ne s’écaille pas, qu’il n’y a pas d’échardes ou d’accroc dangereux pour la peau fragile de bébé et que de petites pièces ne sont pas en train de se détacher.

On peut ainsi se procurer toutes sortes de jouets, leur donner une seconde vie et, pourquoi pas, une troisième et plus en les revendant soi-même lorsque bébé passe à autre chose.

Le nettoyage des jouets

Tous les jouets sont susceptibles de devenir des nids à microbes et bactéries, c’est pourquoi un nettoyage régulier est nécessaire, sans toutefois devenir trop maniaque. Ainsi, les doudous et autres peluches doivent passer de temps en temps à la machine à laver et les divers jouets pour bébé en plastique ou en bois bénéficieront d’un coup d’éponge de temps en temps, et cette opération est bien sûr obligatoire lorsqu’on s'est procuré un jouet d’occasion.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016