Excite

La ville devient verte avec les jardins suspendus

Les mythiques jardins suspendus de Babylone ont fait rêver des générations de jardiniers. Aujourd'hui ce type de jardin fait référence aux surfaces cultivées et aménagées en hauteur dans les villes. On les retrouve actuellement sur les toitures d'immeubles, sur les balcons, sur les terrasses ou sous la forme d'un rideau végétal.

La végétation se fait dans les grandes villes de plus en plus rare à cause de la pression immobilière. Pourtant il existe un moyen de faire revenir au sein des villes un peu de verdure avec les jardins suspendus. De nombreux citadins cherchent à retrouver un minimum de verdure et de sérénité et ils amménagent leurs toitures, balcons et autres terrasses.

Cette solution a de nombreux avantages. Elle permet de cacher la vue d'une terrasse ou d'un balcon, mais aussi de produire quelques légumes soi-même. Sur les toitures elle apporte un peu de fraîcheur l'été et optimise l'isolation du bâtiment.

Quelles plantes favoriser

Pour une toiture végétalisée il faut choisir des plantes résistantes aux variations d'humidité et de température. Cette couche végétale sera de faible épaisseur de l'ordre de 10 à 15 cm. On peut donc y planter de la bruyère ou des armeria.

Sur un balcon ou une terrasse des plantes en pots comme le laurier sauce, les bambous, et des conifères arbustifs permettent de faire un bon écran visuel.

Pour un rideau végétal qui recouvre un mur, il est nécessaire d'avoir recours à des plantes qui retombent ou qui grimpent. La star des plantes grimpantes est le lierre dont il existe de nombreuses variétés aux aspects si différents, on peut également planter de la vigne, mais elle perd ses feuilles l'hiver.

Finalement amménager et entretenir des jardins suspendus n'est pas plus compliqué qu'un jardin classique, cependant il faut être beaucoup plus vigileant sur l'arrosage car les plantes en pots ont tendance à souffrir plus rapidement de l'évaporation. De même la taille des rideaux végétaux devra être régulièrement effectuée pour éviter que les plantes deviennent envahissantes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016