Excite

Les jardins secs : mode d'emploi

Les jardins secs permettent de créer des ensembles de verdure harmonieux, ne nécessitant que peu ou pas d'eau. Les jardins secs peuvent être réalisés sur des terres arides, des terrains caillouteux ou dans des régions où le vent est omniprésent. Pour réaliser un jardin sec, il suffit de laisser parler son imagination.

Pour réaliser des jardins secs harmonieux et élégants, il faut jouer sur les volumes et utiliser des plantes grasses, n’ayant pas besoin d’être arrosées. Parmi ces plantes, on peut trouver les cactus, les plantes grasses mais aussi les ibis, ou les plantes aromatiques. Il suffit de faire son choix parmi les nombreuses plantes, résistantes en cas de sécheresse. Au sol, il est possible de créer un décor, en jouant avec les graviers. Il existe en effet des graviers de toutes tailles et de différentes couleurs. L’alternance de graviers de couleur permet de créer une ambiance, avant même de planter ses plantes ou bulbes.

L’ajout de rocailles est idéal pour apporter du volume. Un jardin sec doit être harmonieux dans son ensemble. Il est donc possible de disposer çà et là des rocailles, sur lesquelles on piquera des cactus ou des filles de l’air par exemple. Ces dernières ne nécessitent pas d’eau et viennent apporter une touche d’exotisme au jardin. Qui dit jardin sec, dit ajout de graviers, plantes ou rocailles, mais aussi décoration de jardin. Les lampions solaires et autres objets décoratifs sont les bienvenus pour décorer son jardin sans se ruiner. Le manque d’eau et l’absence de terre fertile ne doivent pas être un frein à la créativité au niveau des jardins sec.

Les jardins secs : de multiples avantages

Opter pour des jardins secs apportent de nombreux avantages. Le premier, et non des moindres, est de faire des économies d'eau. Lorsque l'on voit le prix de l'eau au m3, il devient intéressant de se tourner vers les jardins secs. Enfin, cette économie d'eau se répercute inévitablement sur le respect de l'environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016