Excite

Jardin d’hiver : invitez des plantes dans votre véranda

Lorsque l’hiver s’installe, les vérandas sont généralement peu fréquentées par leurs propriétaires. La pluie et le mauvais temps les incitent à rester à l’intérieur de la maison, et à savourer leur café ou leur thé confortablement installés dans leur fauteuil. Il existe toutefois un moyen pratique pour garder l’attrait de leur pièce à vivre : installer un jardin d’intérieur constitué de diverses plantes.

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent aménager un jardin d’hiver. Selon son niveau en jardinage, le client pourra opter pour les plantes les plus appropriées. L’exposition de la véranda est par ailleurs un autre élément de grande importance qui doit être pris en compte lors de l’achat des plantes.

Pour une véranda jouissant par exemple d’une exposition sud-est, les espèces les plus adaptées sont celles issues de milieux tropicaux. En effet, cette orientation permet une exposition idéale au soleil pendant une bonne partie de la journée, offrant ainsi une bonne luminosité aux espèces tropicales. Si la pièce à vivre jouit d’une exposition nord, les plantes issues des régions tempérées sont alors les plus recommandées.

L’entretien du jardin est relativement aisé. Une attention toute particulière doit être portée à l’humidification de la véranda, celle-ci étant un espace fermé. Les espèces installées doivent par ailleurs bénéficier de conditions assez proches de celles de leur espace naturel.

Il est également conseillé d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour permettre une meilleure aération, et éviter l’accumulation des poussières sur les plantes.

Photo : amysphere (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020