Excite

Le concept du jardin communautaire, un lieu de partage

Le jardin communautaire a vu le jour en Amérique du Nord, mais depuis quelques années, le concept se développe également sur le territoire français. Le premier fait son apparition à Lille en 1997, aujourd’hui il est possible d’en comptabiliser une cinquantaine dans la capitale. D’autres villes de France proposent également l’héritier du jardin ouvrier.

Les bienfaits du jardinage sont importants, mais les particuliers ne disposent pas toujours d’un espace suffisant pour s’adonner à cette passion. Certaines villes de France se sont inspirées du concept proposé en Amérique du Nord, celui d’installer des jardins en plein centre-ville. L’objectif est même plus vaste puisque les municipalités souhaitent que les habitants participent à l’entretien.

Cela apporte ainsi de nombreux avantages tout en s’inscrivant dans une stratégie d’insertion. Le jardin communautaire est donc accessible aux personnes handicapées, aux bénéficiaires du RSA ou encore à tous ceux subissant une exclusion sociale. Autour du potager, les populations se rencontrent, partagent et sortent considérablement de l’isolement.

D’autres bénéfices sont observés comme la mise en pratique d’une passion, la possibilité d’embellir l’espace vert de sa ville ou encore savourer les bienfaits apportés par la nature. Le concept s’inscrit également dans une stratégie écologique, les végétaux sont sélectionnés avec rigueur dans le but de respecter le climat, le sol tout en évitant l’utilisation des produits phytotoxique comme les pesticides.

Il est également enseigné aux bénéficiaires différentes astuces comme la récupération de l’eau, le compostage… Les associations proposant les jardins communautaires mettent ainsi en place d’autres évènements d’ordre culturels comme la projection de films, des débats…

Comment trouver un jardin communautaire ?

Les internautes ont la possibilité de se renseigner auprès de la mairie dans le but de connaitre les différentes adresses proposant un jardin communautaire.

Les Parisiens peuvent prendre connaissance du site jardinons-ensemble.org. Une rubrique est consacrée à la localisation, les intéressés ont ainsi l'opportunité de trouver rapidement un lieu proposant un jardin "d'insertion" ou "partagé".

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016