Excite

Comment isoler pour économiser de l'énergie ?

Il faut savoir qu'il est tout à fait possible d'isoler sa maison pour économiser de l'énergie. Pour ce faire, il faut utiliser des isolants tels que la fibre de bois, le chanvre, ou encore la laine de coton. Peu importe ceux qui sont sélectionnés, il est important de respecter les différentes étapes de l'isolation.

Isoler les murs pour économiser de l'énergie

Afin d'isoler les murs pour économiser de l'énergie, il est nécessaire qu'ils soient propres et lisses. Si c'est le cas, l'isolant peut être installé sans problème. Néanmoins, si les murs ne sont pas réguliers, il devra alors être placé sur une ossature en bois ou en métal. À noter que des panneaux composites peuvent également être mis en place en les collant ou en les vissant.

L'isolation des combles perdus

Isoler les combles perdus pour économiser de l'énergie est envisageable, cela évite de chauffer un endroit qui n'est pas exploité. Il faut commencer par s'assurer que le plancher ne va pas céder sous le poids de l'isolant puis il suffit de disposer ce dernier au sol. Il est important de préciser que pour la laine de verre (si c'est le matériau utilisé) deux couches devront être posées perpendiculairement.

Isoler les combles habités pour économiser de l'énergie

L'isolation des combles habités est essentiel. Elle s'effectue simplement en plaçant un isolant contre la toiture en prenant soin de laisser de l'air entre celui-ci et les lattis. Il ne reste ensuite plus qu'à mettre une autre couche sous le chevronnage et c'est terminé, c'est vraiment simple.

Quel isolant choisir ?

Les laines minérales ont l'avantage de bien isoler pour économiser de l'énergie, elles permettent de lutter contre le bruit, la chaleur et le froid. Le polystyrène est aussi intéressant puisqu'il est à la fois agréable et facile à poser. Il ne faut pas oublier l'isolant mince multi réflecteur qui est certes un peu plus cher, mais très efficace.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016