Excite

Un potager sur le balcon

Avec le printemps qui devrait bientôt pointer son nez, il nous vient des envies de verdure. Pas de jardin ? Qu’à cela ne tienne, on peut créer un petit potager sur un balcon… et s’offrir quelques belles récoltes par la même occasion. Il ne faut pas rêver, cependant, pour avoir sa ration quotidienne recommandée en fruits et légumes, il faudra aussi compter sur d’autres sources d’approvisionnement.

Avant de commencer, il faut bien évaluer le balcon pour savoir s’il peut supporter le poids des jardinières et des pots. Il faut également prêter attention à l’environnement et notamment à ce que les arrosages ne bénéficient qu’aux plantes sans que les voisins n'aient à s'en plaindre. L’exposition est une donnée importante puisque les besoins en ensoleillement varient énormément suivant les plantes que l’on va installer. Enfin l’espace est déterminant. Si on a un petit balcon, mieux vaut éviter les courgettes qui peuvent atteindre un diamètre important. A contrario, les poivrons, tomates ou aubergines poussent en hauteur avec un encombrement plus faible.

Il faut ensuite préparer les jardinières en tenant compte de ce que l’on va y planter. Pour des radis, des plantes aromatiques, des fraisiers, on peut choisir des jardinières ou des pots à partir de 15 centimètres de profondeur. Pour d’autres comme les framboisiers, les poivrons ou les tomates, c’est plutôt avec 45 centimètres qu’il faudra compter.

Pour varier les plaisirs, rien ne vaut les potagers avec plantes fleuries. C’est d’abord plus esthétique et si on choisit les bonnes combinaisons, on peut également éloigner les parasites d'une manière biologique.

Source Photo : awshots (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019