Excite

Infiltrations d’eau : comment les éviter

Les infiltrations d’eau sont un fléau pour le bâtiment, car elles sont à l’origine de dégâts parfois très graves. Elles font partie des causes principales d’humidité concernant un lieu d’habitation. Il est donc indispensable d’y remédier, qu’il s’agisse d’infiltrations d’eaux pluviales par le toit ou d’infiltrations d’eau par le sous-sol. Heureusement, les solutions existent.

Quelle que soit l’origine des infiltrations d’eau, il est absolument fondamental de faire appel à un professionnel. Seul celui-ci saura déterminer l’origine des infiltrations d’eau et de proposer les solutions adéquates pour y remédier.

Il faut savoir qu’une maison semi-enterrée voire enterrée est susceptible de subir des dégâts des eaux dus à des infiltrations d’eau. Insidieusement, l’eau s’infiltre par l’ossature de la maison pour finir par s’installer à l’intérieur de l’habitat. En effet, l’eau trouvera toujours un moyen pour s’infiltrer. Aussi est-il vital pour la construction de ne laisser subsister aucune faille.

Parmi les faiblesses d’une construction pouvant être à l’origine d’infiltrations d’eau, on retrouve la plupart du temps la présence de matériaux de construction poreux qui vont laisser s’infiltrer l’eau par tout moyen, bien qu’aucune fissure ne puisse être constatée. En effet, les fissures dans un ou plusieurs murs, un mauvais entretien des gouttières qui se bouchent par un excès de débris végétaux sont autant de portes ouvertes aux infiltrations. Parmi les autres causes d’infiltrations d’eau, on retrouve très souvent des canalisations mal entretenues et bouchées ou une étanchéité de mauvaise qualité.

De même, lorsqu’une maison est située sur un terrain en pente, dès lors que l’intérieur de l’habitation est plus bas que le niveau du terrain, il y a risque d’infiltrations latérales par le sous-sol ou la cave. D’ailleurs, un amateur de bons vins évitera de conserver ses meilleurs crus dans une cave humide.

Après avoir déterminé la ou les causes d’une infiltration, il ne faut pas perdre de temps pour trouver les bons remèdes. En effet, les infiltrations d’eau sont responsables de pourrissement des éléments en bois, d’allergies, de moisissures, d’odeurs insupportables, de la prolifération de bactéries. La santé humaine est en danger dès lors que l’on n’y prête aucune attention.

Comment repérer des infiltrations d’eau

Il est important de veiller régulièrement au parfait vieillissement de son habitation. C’est également le meilleur moyen de repérer le moindre signe d’infiltrations d’eau. Pour ce faire sans risquer de passer à côté, il faut rechercher les signes qui ne trompent pas. Parmi eux, on retrouve la plupart du temps :

* La présence de salpêtre

* Une odeur d’humidité

* Des murs ou des plafonds humides à suintants repérables par la présence de taches foncées dans les coins du plafond ou sur les mur

Après avoir fait constater ces différents points par un professionnel, l’origine des infiltrations d’eau sera diagnostiquée. Toiture, sous-sol, fissure, problème d’étanchéité : il ne restera plus qu’à réparer pour être définitivement à l’abri des problèmes d’humidité. Parfois, la pose d’un siphon anti-clapet (photo) peut être la bonne solution.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016