Excite

Immobilier dans le Sud-Ouest : c'est la crise ?

La crise financière a quelque peu changé les mentalités, chacun essayant de monnayer un bien au plus juste. Aussi en arrive-t-on à des situations stagnantes.

Les acheteurs ne font pas toujours preuve de bonne foi et les vendeurs font grise mine. La morne santé financière des ménages souhaitant investir dans l’immobilier dans le sud-ouest n’est pas pour redonner du punch au secteur dans l’immédiat.

Le montant des honoraires d’agences n’arrangent pas les choses. Il devient fréquent de voir s’effriter les prix des maisons et appartements à vendre sans aucune commune mesure avec leur valeur réelle. D’aucuns ont tenté de vendre par eux-mêmes mais se sont heurtés à une clientèle non filtrée. Bon nombre de vendeurs se sont retrouvés dans une situation kafkaïenne, abasourdis par la demande d’acheteurs potentiels de baisser leur bien de parfois 100 000 euros ! Et c’est sans compter sur les désistements de dernière minute de la part des acheteurs.

L’immobilier à Bordeaux est tout aussi touché, et dans la région, les biens d’une valeur supérieure à 300 000 € trouvent difficilement preneurs. Jeunes et moins jeunes ont perdu confiance en l’avenir et malgré des taux d’emprunt au plus bas, ils ne souhaitent pas se lancer dans l’achat d’un bien immobilier.

Courant 2010, les propriétaires de biens de plus de 350 000 € ont préféré se retirer du marché, créant une pénurie de ce type de biens du secteur Ouest France Immobilier. Le risque est que la demande devenant plus forte que l’offre, une augmentation des prix pourrait bien se faire ressentir très vite.

Le site sudouest-immo.com propose des centaines d’offres immobilières dans la région Sud Ouest. Rien que sur la ville de Bordeaux, 1005 annonces attendent preneurs. Les programmes neufs ne sont pas en reste. Dans l’ancien comme dans le neuf, de nombreuses perles sont en attente.

Photo : Filtran (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019