Excite

Immobilier Bordeaux: les logements sociaux

Chef-lieu d'Aquitaine, Bordeaux compte plus de 230 000 habitants et pense en accueillir 10 000 de plus avant 2030. Pour faire face à l’accroissement de la population, le parc immobilier de Bordeaux devrait s’accroitre de 10 000 nouveaux logements dont 3 500 à destination des foyers à revenus modestes.

Comme tout centre urbain, Bordeaux possède plusieurs organismes de gestion de HLM, comme Aquitanis ou OPH de Gironde Habitat. D’autres sont des opérateurs privés tels que HLM Altantique qui fait partie du groupe ICF. Il y a aussi Coligny HLM du groupe SNI, Logévie et Mésolia Habitat. Chacun gère son parc immobilier sur Bordeauxet ses alentours. Les demandes de logements sociaux se font pas le biais d’un formulaire à déposer à la mairie.

Bordeaux a également développé quelques outils d'accession à la propriété pour aider les ménages à revenus modestes à accéder à la propriété. Il s’agit notamment de prêts à taux zéro pour lesquels la mairie peut apporter des subventions supplémentaires. En outre, la Caisse des Dépôts et Consignations propose des logements à prix réduits à destination des foyers à revenus intermédiaires. Enfin, deux opérateurs privés de Bordeaux, InCité et Procivis Gironde, proposent des conditions privilégiées pour acheter des logements dans le centre historique. Le but de ce dernier dispositif est de de revitaliser le quartier.

Pour connaitre les conditions du marché immobilier à Bordeaux, que ce soit à la location ou à l'accession, il est préférable de prendre contact avec l’Agence Départementale pour l'Information sur le Logement (ADIL).

Source Photo : Bilbl (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019