Excite

Immobilier : achat et vente chambre de bonne à Paris pour investissement

Lorsqu'on décide de louer une chambre de bonne à Paris, attention de ne pas appliquer des tarifs prohibitifs à la limite de l'honnêteté. Souvent les locataires de chambres de bonnes sont des jeunes, principalement étudiants qui n'ont d'autre choix que de s'installer dans ce type de logement exigu au prix de bien des efforts financiers impressionnants pouvant porter préjudice au bon déroulement de leurs études.

D'autre part, pour être considéré légalement "chambre de bonne", le logement doit avoir une superficie supérieure à 9 M². D'autre part, la chambre de bonne doit respecter la réglementation en vigueur. Elle doit permettre d'y vivre sainement : pour ce faire, son volume doit être égal ou supérieur à 20 M³.

Bon nombre d'investisseur achètent une chambre de bonne située à Paris dans le but de percevoir des loyers : c'est le placement immobilier locatif. Ce type d'investissement permet de se constituer un patrimoine immobilier. Les loyers peuvent représenter un confortable complément de revenus ou de pension de retraite.

Mais cet investissement dans l'immobilier, achat ou vente, d'une chambre de bonne à Paris est-il toujours rentable ? Si l'achat est financé par un crédit, mieux vaut que le remboursement dudit crédit ne soit pas exclusivement couvert par le loyer généré par la chambre de bonne. Rien ne garantit que le logement soit loué à 100 % du temps. Il est donc fondamental de souscrire une "assurance loyers impayés".

Pour que ce type de bien soit plus lucratif, il peut être aménagé en chambre de bonne meublée, et plutôt que le louer au mois, le louer à la semaine voire à la journée : dans ce cas, le rendement sera beaucoup plus important qu'en louant la chambre non meublée et à l'année.

Mais toute chambre de bonne, même située à Paris, ne sera pas forcément rentable. Sa situation géographique est déterminante. Certains quartiers sont bien moins recherchés que d'autres. Avant d'acheter une chambre de bonne avec l'optique de la louer, il convient de prêter attention à ce critère non négligeable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019