Excite

Immobilier à Paris, prix en nette hausse

La Chambre des Notaires de la région Ile de France vient de publier le prix du M² à Paris, relevé fin Février 2011. Les prix flambent.

Concernant les appartements anciens à Paris, la hausse est de 17,5 % sur une année, pour 7580 euros le M², certains arrondissements ayant même relevé une hausse, sur un an, de 18,7 %. On s'attend d'ici Juin à un montant moyen record de 8000 euros le M².

Quelle est la cause de cette envolée des prix de l'immobilier à Paris ? Tout simplement le manque de logements. Et quand on parle de pénurie, le terme est faible ! La demande de logements étant considérablement plus importante que l'offre, les prix grimpent.

Mais la ville de Paris n'est pas la seule à constater une telle hausse des prix du logement. L'Ile de France est tout aussi touchée avec – en petite couronne – une hausse de 13,1 % en un an, et – en grande couronne – 7,4 %. Rappelons que la petite couronne englobe les Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, et la grande couronne Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val d'Oise. Là encore, les économistes s'attendent à ce que la hausse continue jusqu'à la fin du second trimestre 2011.

Cette cadence est-elle tenable ou pas ? Les analystes semblent pencher pour une accalmie à moyen terme, mais les années passées ont prouvé qu'en matière d'analyse financière, il est depuis quelques années difficile de s'engager. Et même si la hausse des prix de l'immobilier à Paris et ailleurs devait quelque peu se calmer, rien ne permet de présager aujourd'hui une baisse rapide des prix du logement dans la capitale.

Il est un point non négligeable à prendre en considération et influençant quelque peu les fluctuations du prix de l'immobilier : le taux du crédit habitat. Personne ne sait aujourd'hui ce qu'il sera dans trois mois…

Photo : Pedro Ribeiro Simoes (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018