Excite

Ikea construit des abris pour les réfugiés

Engagé pour l'environnement et le développement durable, Ikea se lance dans l'humanitaire avec la construction d'abris pour les camps de réfugiés.

Ikea est, certes, le géant de l'ameublement avec des prix défiant toute concurrence. Mais l'enseigne suédoise est engagée pour le bien-être de tous. Ikea a dévoilé que 30 000 abris provisoires en kit seront fabriqués en collaboration avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies et l’entreprise Better Shelter, une entreprise à but non lucratif issue de la fondation Ikea.

Salon de jardin Ikea.

Le programme, baptisé, Better Shelter, est lancé via la fondation Ikea depuis le 30 mars 2015. Les 30 000 kits devraient être livrés cet été. Ces kits sont fournis dans des cartons plats. Une notice, comme le mobilier vendu par la marque, permettra aux aides humanitaires de monter ces maisons en quatre heures. La maison dispose d’une structure métallique remplie de polymère léger. Le toit réfléchissant permet de protéger de la chaleur. Le panneau solaire fournit électricité et chaleur si besoin. Ces maisons ont une durée de vie de trois ans, soit dix fois plus que les tentes classiques, une solution qui se révèlera donc moins coûteuse et plus écologique à long terme. Pour les associations humanitaires, cela permet de fournir des conditions de vie acceptables aux populations vulnérables.

Ces abris pour réfugiés de guerre ou de catastrophes naturelles, ont déjà été testés en Iraq et Ethiopie auprès de 40 familles depuis 2013. Ces maisons ont une surface modulable de 20 mètres carrés et peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes. Le responsable du développement de Better Shelter, Johan Karlsson, a rappelé Il y a environ 53,5 millions de réfugiés et déplacés dans le monde, c’est donc une simple goutte d’eau dans l’océan. Le coût unitaire de chaque abri est d'environ 1 060 Euros mais l'augmentation de la production pourrait le faire baisser à 920 Euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016