Excite

Des idées têtes de lit pour tous les goûts

Les idées de têtes de lit sont à chercher dans ce que proposent les fabricants de meubles et les décorateurs. Mais c'est aussi en fouinant dans les brocantes qu'on peut dénicher des objets à détourner qui peuvent devenir à peu de frais une tête de lit originale. Pour faire encore plus simple, un poster peut faire office de tête de lit.

Les idées têtes de lit peuvent se classer en quatre familles.

La tête de lit traditionnelle

Une tête de lit peut, tout bonnement rappeler les bons vieux lits classiques. Pour ce faire, il est possible de récupérer dans une brocante cette partie d'un lit dont le reste aura été détérioré. On peut aussi utiliser un fronton en bois provenant d'un autre type de meuble, une porte, une palette, même, poncée, vernie ou peinte. Un panneau recouvert de tissus, de peau de bête ou de cuir capitonné peut aussi être du plus bel effet.

La tête de lit fonctionnelle

La tête de lit, particulièrement dans les studios ou les petites chambres, peut avantageusement devenir un rangement supplémentaire en étant dotée d'étagères, voire de tiroirs. Ceux-ci peuvent être disposés sur la surface, surplombant le lit ou dans l'épaisseur, accessible sur le côté.

La tête de lit sur tringle

Une tringle de la largeur du lit peut supporter une tenture, une tapisserie, un patchwork, des panneaux japonais, une série de coussins, un rideau à lanières ou une série d'objets évoquant la passion du dormeur. La tringle peut également soutenir un alignement de bambous, un treillis de jardin, une série de rames, deux roues de charrette...

La tête de lit minimaliste

Pour une économie maximum et une décoration dépouillée, la tête de lit peut être simplement peinte sur le mur sur lequel s'appuie le lit. Il peut s'agir d'un simple rectangle uni ou à motifs ou de volutes reproduisant du feuillage ou du fer forgé. Un sticker ou un poster peut aussi être utilisé pour donner de la profondeur à la chambre et suggérer une évasion vers les lieux préférés du dormeur : les îles du pacifique, les immeubles de New-York, la savane ou les toits de Paris.

L'originalité n'a pas de limites

L'important, c'est de plaire au dormeur. Cet aspect ne doit jamais être perdu de vue quand on cherche des idées de têtes de lit. Il doit se trouver bien dans la pièce où il se repose, il doit reconnaître sa personnalité. Il ne faut pas contrarier son classisme, pas plus qu'il ne faut brider sa créativité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016