Excite

Idées déco pour un salon ambiance zen

Le zen est, à l'origine, une branche du bouddhisme qui préconise de faire le vide dans sa tête pour faire apparaître l'essentiel de l'existence. Sa pratique conduit à relativiser l'utilité des biens terrestres avec pour conséquence le dépouillement du cadre de vie. La connaissance de ce principe est nécessaire à l'éclosion d'idées de déco pour un salon ambiance zen.

Les éléments qui constituent une ambiance zen

Dépouiller : La pièce ne doit pas être encombrée. Il faut éliminer tous les meubles et objets qui ne sont pas indispensables, qui sont volumineux et tarabiscotés : tableaux colorés, bibelots, vases, lampadaire...

Niveler : Choisir des meubles au profil rectiligne, ou légèrement incurvé, jouer avec les différentes hauteurs et longueurs. Ils ne doivent pas être trop nombreux, rien ne doit être superflu.

Éclairer : Ne pas occulter les sources de lumière et se contenter de voilages légers et clairs ou de stores en bambou. Compléter par un éclairage indirect et doux. Des ampoules comme les "Spot LED GU10 Série Zen" aident à obtenir cette ambiance.

Colorer : Choisir des tons neutres en alternant les panneaux clairs et foncés tout en restant dans le même champ de couleur : écru et châtaigne ; gris et gris perle ; taupe et beige rosé, bleu de Prusse et tourterelle ; amarante et pêche ; ardoise et bleu dragée ; tilleul et véronèse... Réserver la couleur foncée au mur de la fenêtre pour éclairer la pièce ou au mur du fond en entrant pour l'agrandir. Il est mieux que le plafond soit blanc cassé. Pour le sol, s'il n'est pas fait de carrelage austère, un revêtement imitant des galets ou des dalles ou encore une natte en jonc de mer feront l'affaire.

Décorer : Selon la philosophie zen, ce n'est pas indispensable. Mais on peut tricher en estimant qu'une lampe ; qu'un miroir ou qu'une plante dépolluante (dracanea, ficus, caoutchouc, chlorophytum, cactus et plantes grasses) le sont. On peut aussi, considérant qu'il s'agit exclusivement de déco, outrepasser la règle et choisir 5 objets aux lignes épurées : fontaine, mini-jardin zen, statue de Bouddha, bol et haute bouteille, empilement de galets, bouquet de bambous, bonzaï, carillon en lamelles de bois, poterie aux lignes pures, phalænopsis, kakémono, estampe...

Voilà quelques idées de déco pour un salon ambiance zen qu'il ne faudra pas polluer par le désordre ou simplement les objets de la vie : courrier, ouvrage, jouets... Eh oui, le zen, c'est ça !

L'excès de zen

D'autres idées déco pour un salon ambiance zen sont à piocher dans tous les objets qui ont été produits pour répondre à cette tendance. On trouve de nombreux stickers (dont il ne faudra pas abuser) sur le thème, des poster géants représentant des bambous, des revêtements muraux en pierre naturelle... Le thème du galet a également été décliné en luminaire, coussin, pouf, revêtement de sol, tissu d'ameublement, toile cirée, porte-manteau, presse-papiers, bougies... à chacun de trouver ses limites dans la zénitude.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016