Excite

Idée de rangement pour optimiser l'espace

On n'a pas toujours les finances disponibles pour s'offrir un logement de grande superficie. Pourtant, il faut bien ranger son chez-soi afin de vivre dans un univers agréable. Pour optimiser l'espace, mieux vaut trouver la bonne idée de rangement sans laquelle il est quasiment impossible d'organiser son lieu de vie. Petit guide.

Pour éviter de vivre dans un capharnaüm sans nom et se laisser dépasser, mieux vaut prendre l'habitude de ranger chaque chose à sa place. Facile à dire, mais lorsque l'on dispose d'un tout petit espace, on n'a pas toujours les moyens d'être ordonné. Il suffit pourtant d'avoir la bonne idée rangement pour chaque pièce : rangement chambres, rangement pièce de vie, rangement salle-de-bain ou encore rangement cuisine. Mais il est aussi très judicieux de remplacer les portes par des portes coulissantes spécifiques : les portes à galandage.

Pour la chambre d'enfant, la salle de bain, l'entrée les cubes colorés que l'on trouve chez Ikéa ou magasins similaires sont très pratiques. Ils permettent d'y entreposer jouets, peluches, livres et autres merveilles. Ils se superposent au gré des envies (ou de l'espace disponible). Ce qui en fait un élément de rangement modulable très apprécié aujourd'hui. Idéal sous une montée d'escalier mais également dans une pièce mansardée, il permet d'occuper les espaces que l'on prenait pour de la place perdue. Grâce aux cubes, la chambre d'enfant est rangée et paraît bien plus grande ainsi. Du coup, un bout de chou prendra plaisir à organiser lui-même son petit univers et les parents s'étonneront de le voir si ordonné.

La cuisine, lieu préféré de bien des Français, n'est pas forcément très spacieuse. Pour preuve, ces mini-kitchenettes-laboratoires que l'on trouve dans les petits appartements. Elles ne laissent généralement pas grande liberté pour la déco. Pourtant, là encore, la bonne idée rangement existe. D'ailleurs, de nombreux grands Chefs gastronomiques n'évoluent pas toujours dans des cuisines immenses. Organisation, imagination sont les maîtres mots pour gagner de la place. La solution est d'investir dans des meubles hauts et d'occuper tout l'espace cuisine. Résultat époustouflant. Plateau tournant, porte-verres, accessoires de rangement modernes et astucieux à se procurer dans les magasins spécialisés sont la solution complémentaire.

Trier ou utiliser les services d'un pro

Pour chaque pièce de la maison ou de l'appartement, il est tout à fait possible de gagner de l'espace. Preuve est faite qu'il n'est nullement nécessaire d'investir dans de gros travaux. Mais il est également fondamental de ne pas se laisser aller à acheter tout et n'importe quoi. On limite ses coups de cœur et l'on évite les collections de gadgets et objets encombrants pas forcément indispensables. Avant d'investir dans un rangement, la meilleure idée est déjà de faire du tri. Certains auront de bonnes surprises… Pourquoi ne pas profiter d'un vide-grenier ou d'une brocante pour revendre les petits trésors superflus ?

Enfin, si décidément l'idée rangement n'est pas votre tasse de thé, faites appel à un spécialiste du Home Organising. Moyennant un montant en rapport avec la superficie de l'habitation, des solutions radicales seront trouvées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016