Excite

Idéé créa : la déco en palettes bois

La construction ou la fabrication d’objets à base de palettes de manutention est une activité qui permet de recycler un déchet tout en laissant s’exprimer sa créativité. Cette ressource est souvent gratuite, et grand nombre d’entreprises sont d’ailleurs ravies de s’en débarrasser. Une déco de palettes en bois est résolumment urbaine et tendance pour tous vos intérieurs.

L'écoconception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l'environnement, recourant « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l'utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage », dans un contexte qui évoluerait alors vers une économie circulaire.

Cette pensée de l'éco-design est une prise de conscience de notre responsabilité ainsi qu'une compréhension croissante de l'empreinte écologique que l'on laisse sur la planète. Une déco de palettes en bois rentre dans cette optique écologiste, à savoir de créer un meuble pour votre intérieur avec du bois de récupération.

Lima, l’école d’artdesign de Bordeaux incite, depuis la rentrée, une trentaine d’élèves inscrits en BTS à réfléchir sur l’écoconception à partir d’une palette en pin maritime dans le cadre d’un cours nommé Laboratoire de conception. Après avoir analysé une problématique, les étudiants répartis en binôme ont eu la tâche de créer du mobilier.

«L’écocréation suscite un vif intérêt auprès de nos élèves», précise Wilfrid Jolly, designer et enseignant à Lima. « Travailler une matière première à faible coût tout en respectant l’environnement dans les différentes étapes du cycle de vie du produit final les a vraiment emballés ». Selon une étude, sur tout son cycle de vie, une palette bois émet autant de gaz à effets de serre qu’un parcours en voiture de 31 km.

Quelques idées déco accessibles à tous:

Meubles de salon vintage réalisé en palettes de bois recyclées.

Ilot de cuisine design réalisé en palettes de bois.

Meuble TV tendance réalisé avec des palettes de bois recyclées.

Salon de jardin tendance réalisé à partir de palettes de bois recyclées.

Sommier design et tables de chevet réalisées en palette de bois recyclées.

Bureau tendance réalisé à partir de palettes de bois recyclées.

Terrasse de jardin vintage réalisée à partir de palettes de bois recyclées.

Lit de bébé vintage réalisé à partir de palettes de bois recyclées.

Porte-manteau tendance réalisé à partir de palettes de bois recyclées.

Meuble chaussure tendance réalisé avec une palette de bois recyclée.

Tableau réalisé avec une palette de bois et… les déchets en plastique trouvés sur la plage !

Les palettes sont-elles nocives?

Les palettes sont conçues pour être réutilisées, ce qui en fait un matériau de choix pour réaliser des meubles, des jardinières, aménager une terrasse ou créer des meubles de jardin.

Mais les traitements que subissent les palettes peuvent-ils être nocifs ? Les palettes non marquées sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles ne sont pas traitées. Les palettes marquées EUR EPAL sont destinées au transport des marchandises à l’étranger (import et export). Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15).

Pour éviter de réaliser votre déco de palettes en bois traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016