Excite

Hortensia, comment le cultiver ?

L'hortensia est très apprécié pour son pouvoir décoratif. Très florifère, il se plaît en isolé ou en haie. Comment le cultiver ?

L'hortensia pare à merveille balcons, terrasses et jardins. Il peut être planté auprès d'autres plantes à terre de bruyère telles qu'azalées, camélias et autres rhododendrons, ou en isolé. Il peut également être mis en terre pour former une haie. Sa hauteur à l'âge adulte est généralement de 2 mètres.

Seul l'hortensia pietolaris a la particularité d'être grimpant. Il s'accroche à un mur grâce à ses crampons. Après quelques années, il est capable d'atteindre une hauteur dépassant dix mètres.

La meilleure saison de plantation de l'hortensia se situe entre Novembre et Mars. Il se plaira parfaitement dans un sol assez acide et frais, mélange de terre de bruyère, terre de jardin, terreau et sable. Un hortensia cultivé en pot se verra réserver un contenant d'au moins 40 cm de hauteur. Dans ce cas, pour protéger la plante de la pourriture, il suffit de déposer au fond du pot des billes d'argiles. Ainsi le drainage sera assuré.

Mieux vaut lui choisir un endroit mi-ombragé, là où il n'aura pas à subir les rayons directs du soleil. Il est plus difficile à cultiver dans les régions froides car il craint les hivers rudes, et le quart Sud-ouest est la région où l'on trouve les plus beaux spécimens. Toutefois, dans toutes régions, il est vivement conseillé de protéger les hortensias pendant l'hiver.

Appréciant l'humidité, l'hortensia devra être arrosé régulièrement et copieusement. Les jeunes plants sont à protéger des chaleurs durant l'été par un paillage. C'est en hiver que le jardinier procédera à la taille de l'hortensia afin de favoriser la croissance des jeunes rameaux.

Si les feuilles de l'hortensia semblent se décolorer, c'est qu'il souffre d'un excès de calcaire (chlorose ferrique). Les arrosages à base d'eau de pluie (ou déminéralisée) additionnée de chélate de fer devraient suffire à enrayer ce problème.

Mais le plus grand ennemi de l'hortensia est la cochenille. Pour pallier une attaque, il suffit de traiter la plante pendant l'hiver en utilisant un insecticide vendu dans les magasins spécialisés.

Photo : André Mouraux (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017