Excite

Herbe de la Pampa pour un effet spectaculaire

Graminée vivace, l'herbe de la Pampa mérite d'être connue. Elle pare à merveille les pelouses et prairies et demande peu d'entretien. Guide de culture.

C'est au printemps et en automne que l'herbe de la Pampa peut être plantée. La préparation du sol est très simple puisque cette graminée se plaît dans une terre tout à fait ordinaire. Rustique elle prospère également dans un sol sec.

L'herbe de la Pampa est une plante qui orne majestueusement prairies et pelouses, en isolé ou en groupe. Elle aime l'exposition plein soleil.

En automne, ses plumeaux vaporeux font généralement la fierté des jardiniers. Ils peuvent être de couleur beige, rosée, vert d'eau et parfois blanche.

Pour cultiver cette plante spectaculaire, mieux vaut disposer d'un peu de place car l'herbe de la Pampa peut s'avérer quelque peu envahissante si l'on n'y prend pas garde. Elle peut dépasser 4 mètres de hauteur et compter une belle envergure. Toutefois, dès l'automne, après que ses fleurs et sa touffe aient séché, il est conseillé de tailler au ras du sol.

Craignant les gelées moyennes à fortes, cette plante vivace appréciera de passer l'hiver paillée. Ainsi elle sera protégée du froid. Elle repartira de plus belle dès le printemps suivant. Le printemps peut être aussi le bon moment pour diviser la touffe afin d'obtenir d'autres pieds de Pampa. Et c'est à cette saison qu'il est recommandé d'ajouter à la terre un engrais additionné d'azote. A savoir : un fumier décomposé sera préférable.

Enfin, l'un des avantages majeurs de l'herbe de la Pampa est de ne pas craindre les maladies.

Ses grandes hampes légères peuvent être cueillies et déposées dans un vase : elles apporteront une touche élégante et originale à l'intérieur de la maison. Les âmes créatives pourront les teindre à l'aide d'une peinture en bombe. Pour que le bouquet tienne longtemps, il est préférable de vaporiser les plumeaux avec une laque pour cheveux.

Photo : Alpha du Centaure (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017