Excite

Hand Made : les secrets d'une créatrice de savonnettes

Le retour aux choses naturelles se constate, on boit du jus d'oranges fraîchement pressées, les frites sont faites maison au restaurant, les Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne se multiplient. On veut manger sain. Les produits esthétiques ne dérogent pas à la règle. On ne veut plus des produits testés sur animaux. Fini le manufacturé. Et la savonnette peut aussi se faire chez soi. La savonnette fait maison c'est possible avec de la soude NaOh, de l'huile et de l'imagination. Hand Made : les secrets d'une créatrice de savonnettes

Hand Made : les secrets d'une créatrice de savonnettes.

Laïpha dite The Heartsless Witch a créé sa propre marque COFFIN ROCK. Ses débuts? La savonnette. Son inspiration? Le film Fight Club, lorsque Tyler Durden fait son propre savon et verse de la soude sur la main d'Edward Norton. "Et pourquoi pas moi?" elle s'est dit. Sa marque est à l'image du film : lutter contre la société de consommation en créant des articles bio et bon pour vous. Le DIY pur et dur, le Do It Yourself.

La recette du savon:

Une base de soude caustique NaOh (attention matière corrosive, porter des gants, masque et lunette, tablier manches longues) que l'on mélange à de l'huile végétale.

Ce dosage créé une réaction chimique avec la soude qui se mélange à un liquide choisi (eau, lait, orange) et l'huile. Pour dosages corrects voir forums de calculateur de saporification.

Pour les saveurs des savons, déclinables à l'infini, c'est la créatrice qui vous parle: des fruits, des légumes, des argiles mixés, de la noix de coco rapée ou des épices, des graines de café (exfoliants).

Pourquoi quelqu'un ferait-il sa propre savonnette alors qu'il est si facile d'en acheter au supermarché ou dans les magasins bio?

Pour Heartless Witch c'est facile, amusant à faire. On connaît la composition, et 1 kg de soude à 9€ fait à peu près 150 savonnettes. Un petit budget et après un peu de rigueur, ça vient très vite.

L'équipement:

Thermomètre de cuisine, mixeur plongeant, un saladier, une balance électronique et des moules qui peuvent être de récupération (brick de lait, jus de fruit, moule en silicone). On décline les formes selon vos envies et besoins. Pour débuter 50€ de matériel.

Quelle est la différence entre le savon et la savonnette?

"La savonnette a une image féminine, un concept marketing. Le savon est fait pour se laver."

Quelle est la différence entre ton savon et le savon industriel?

Le savon industriel enlève la glycérine par un procédé à chaud et la récupère pour en faire des produits cosmétiques.

Le Hand made est un procédé à froid, la glycérine reste dedans donc le savon est plus hydratant et assèche moins la peau mais fond plus vite.

La glycèrine est un exipient non dangereux qui permet de mélanger par abortion les matières.

Quand Fight Club est à l'origine d'une marque

Quand Fight Club est à l'origine d'une marque, c'est facile, c'est cheap et on peut laisser aller son imagination jusqu'à l'infini. Hand Made : les secrets d'une créatrice de savonnettes à la portée de tous! Le seul risque, c'est que vos proches en deviennent accro! Sinon, si l'idée vous tente et que vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours aller sur le site de the Heartless Witch et vous y trouverez sûrement votre bonheur.

http://heartsless-witch.over-blog.com/categorie-10374108.html

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016