Excite

Habiter une maison en bois, c’est tendance

Habiter une maison en bois est de plus en plus tendance, car cette construction est réputée plus écologique, plus naturelle que la maison traditionnelle, mais aussi plus chaleureuse. Il existe différents types de maisons en bois qui s’adaptent à toutes les régions, la maison à ossature bois étant la plus fréquente.

Les différents types de maisons en bois

En France, la maison en bois était à l’origine le chalet de montagne, réalisé à l’aide de bois massif empilé, sous forme de rondins ou de madriers, et ce type de construction a su s’adapter à une architecture plus moderne.

La maison à ossature bois représente 75 % des constructions, et elle est constituée d’une sorte de cadre réalisé en bois de petite section, sur lequel sont fixés des panneaux à base de bois, recouverts de revêtements classiques, placo, bardage bois, enduits, etc.

Les poteaux-poutres : l’ossature bois est alors faite avec des poutres de plus grande section, ce qui permet la création d’ouvertures plus grandes, et le remplissage est identique.

À cela s’ajoutent d’autres techniques moins usités : le colombage, le bois massif posé verticalement, la maison en bois cordé, etc.

Avantages et inconvénients de la maison en bois

La plus grande partie d’une maison en bois est réalisée en atelier ou en usine, ce qui permet de ne pas être tributaire des intempéries et accélère les délais de construction.

La mise en œuvre est plus simple et ce type de construction s’adapte à tous les types de terrains, et le confort intérieur est notable pour habiter une maison en bois.

L’un des principaux inconvénients de la maison en bois est l’image de « cabane », « maison des petits cochons » du conte… auquel s’ajoute l’absence d’inertie thermique qui peut poser problème, mais les architectes savent prendre des dispositions pour limiter ce dernier inconvénient.

Des bois traités et protégés

Avant de décider d’habiter une maison en bois, il faut savoir que les bois utilisés pour la construction doivent être traités afin de résister au feu, à la pourriture et aux insectes, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer régulièrement des produits pour protéger la maison. La mise en œuvre par des professionnels permettra de choisir un bois adapté, de limiter les infiltrations d’eau qui peuvent abîmer le bois et de respecter la réglementation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016