Excite

Habitation, les détecteurs de fumée obligatoires dès le 8 mars 2015

Chaque maison, appartement devront être équipés, obligatoirement, d'au moins un détecteur de fumée dès le mois de mars 2015. Le cas échéant, les assureurs pourraient ne pas rembourser tout sinistre lié à l'incendie.

Toutes les habitations devront être conformes à la loi au 8 mars 2015. Un détecteur de fumée, au minimum, normalisé devra être installé dans un logement, même si la construction est en béton car il peut exister des soucis de court-circuit, de cigarette mal éteinte ou de bougies qui se consument. Cette loi est pour prévenir les risques d'incendie qui font des ravages, notamment dans les logements vétustes. Le détecteur de fumée permettra de détecter les fumées émises dès le début de l'incendie et d'émettre immédiatement un appel sonore pouvant réveiller une personne endormie, lui permettant d'appeler les secours et de sortir de chez elle.

Chaque détecteur devra être muni du marquage CE et donc être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Celui qui utilise l'ionisation est interdit car il est radioactif.

Le détecteur de fumée doit être installé par le propriétaire, qu'il soit bailleur ou occupant du logement. Le bailleur s'assurera de son bon fonctionnement en établissant un état des lieux. Le bailleur peut fournir le détecteur ou le rembourser. Le détecteur de fumée sera installé, de préférence, dans la circulation ou dégagement desservant les chambres, fixé en partie supérieure, à distance des autres parois et autres sources de chaleur. Il faut éviter les lieux où il pourrait facilement se déclencher intempestivement, comme les chaufferies, buanderies, garages... L'occupant devra assurer l'entretien en remplaçant les piles, en enlevant les poussières chaque mois. Chaque semaine, grâce au bouton de test, l'occupant saura également s'il fonctionne normalement.

Les assureurs n'ont, à ce jour, aucune information, quant à cette obligation et les procédures, obligations pour leurs clients qu'ils devront mettre en place en cas de sinistre. Toutefois, l'assuré notifiera cette installation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016