Excite

Conseils pour entretenir le gazon pendant l'été

Le gazon a dû pousser pendant le printemps, car il a été pluvieux. La pelouse doit donc être entretenue régulièrement pendant l’été, ce qui vous permettra de garder cette résistance face à la chaleur. Pendant cette période, votre gazon nécessitera de l’arrosage et surtout des tontes. Il faudra également lui apporter un peu d’engrais.

Pendant l’été, vous devez espacer les tontes, car la pousse a été intense pendant le printemps. Elle est par contre plus calme durant cette période où la chaleur est présente. Le gazon doit donc être tondu tous les 15 jours, cette fréquence sera suffisante. Il faut tout de même régler la hauteur puisque la tonte doit être 2/3 centimètres plus haut que celle pendant le printemps.

Cette technique permettra à votre pelouse d’acquérir une meilleure résistance face à la chaleur. Il faut également noter que la tonte ne doit jamais être supérieure à un tiers de la longueur du brin d’herbe. Dans lecas contraire, la pousse pourrait être entachée.

Pendant l’été, les arrosages doivent être plus fréquents notamment lorsque la température est au-dessus de 20 degrés. Pour que le gazon reste vert et en bonne santé, il est recommandé d’apporter 3 à 4 litres d’eau par m². L’eau pourra ainsi pénétrer jusqu’aux racines et favoriser sa résistance. Il faut noter que l’arrosage en été se fait le soir ou pendant la nuit, cela permet d’éviter l’évaporation rapide de l’eau.

Si toutefois votre gazon jaunit pendant l’été, cela peut être causé par des champignons (fil rouge, rouille ou helminthosporiose). Il suffit d’utiliser un fongicide pour que la pelouse redevienne verte.

La fin de l'été

Après cette période, vous devez apporter de l’engrais (du type NPK 15-15-15) à votre gazon. Vous pouvez également le faire les premiers jours de septembre, mais il ne faudra pas attendre davantage. Cette méthode permettra aux racines de se développer et d’acquérir une certaine résistance pour aborder l’hiver dans de bonnes conditions notamment en luttant contre les maladies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016