Excite

Les critères pour choisir un four électrique

Le four électrique remplace progressivement les fours à gaz dans nos cuisines, même si ces derniers ont la réputation d'offrir une meilleure cuisson. Les dernières innovations ont permis au four électrique de s'imposer et de nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché, du plus simple au plus évolué. Chacun pourra trouver le four qui correspond le mieux à ses besoins.

Hormis l'aspect esthétique et le prix, des critères existent pour choisir le four électrique qui conviendra le mieux à ses attentes. Depuis quelques années, on trouve sur chaque modèle une "étiquette-énergie". Celle-ci précise la classe énergétique du four, sa contenance en litres, sa taille (petit, moyen ou grand) et sa consommation d'énergie en kWh (kilowatt-heure). Il faut faire attention à ces éléments, car parfois, un four électrique vendu à bon prix pèsera finalement très lourd sur les factures d’électricité, alors qu'un autre modèle moins abordable permettra peut-être d'effectuer de belles économies sur la durée.

L'étiquette-énergie est désormais obligatoire. Elle représente par une lettre de l'alphabet, allant de A à G, la consommation énergétique de l'appareil électroménager. Un appareil de classe A++ sera très économique, alors qu'un appareil de classe G sera lui particulièrement gourmand en énergie, il faut donc être attentif lors de l'achat.

Le dernier aspect à prendre en compte pour choisir un four est le mode de nettoyage. Hormis le nettoyage manuel, il existe des fours "auto-nettoyants", on parle alors de catalyse ou pyrolyse. Certains fours ont des parois faites dans un émail poreux. Cette matière détruit la graisse directement pendant la cuisson, permettant de garder un four toujours propre, c'est la méthode de nettoyage par catalyse. La pyrolyse quant à elle est réputée plus efficace, mais plus coûteuse également. Elle consiste en un programme spécial qui fait monter le four à 500°C, détruisant toutes les saletés.

De son côté, la marque Neff propose désormais un mode de nettoyage dit à hydrolyse, qui offrirait un nettoyage parfait, de façon totalement économique et écologique grâce à un système de condensation d'eau.

Les avantages et inconvénients d'un four électrique

Le four électrique possède de nombreux avantages. Il s'installe aisément partout, il est très facile à utiliser et plus simple à entretenir et nettoyer qu'un four à gaz. Cependant, il consomme plus qu'un four à gaz et les cuisiniers lui reprochent souvent d'offrir une cuisson de moins bonne qualité. Mais des progrès sont fait régulièrement et les derniers modèles souffrent moins de ces inconvénients, même si cela se répercute directement sur le prix, rendant ces fours parfois inaccessibles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016