Excite

Formes et technologies d'abris de piscine

Outre la règlementation en vigueur concernant la sécurisation de toutes les piscines, les abris de piscines présentent des formes et technologies nombreuses.

La forme d’un abri de piscine se choisit en fonction de la place nécessaire à son installation, de son prix et de l’utilisation que l’on en a :

  • On choisit un abri en forme de dôme lorsque l’on habite par exemple dans une région neigeuse ou pluvieuse. En effet, son toit en forme de dôme évite l’accumulation de neige ou d’eau. Fait de cintrages profilés pour le matériau aluminium ou en lamellé collé pour le bois, cet abri de piscine est principalement un abri amovible pour piscine de toutes tailles.
  • L’abri de piscine peut également se présenter sous la forme de profilés droits emboités les uns dans les autres grâce à des équerres formées de deux angles différents et qui lui donnent la forme recherchée. Organisé autour de 6, 8 ou même 10 pans, cet abri de piscine s’intègre au jardin sans trop le dénaturer mais doit être installé dans une région avec peu de précipitation ou bien étroitement surveillé et nettoyé.
  • L’abri de piscine est disponible aussi sous forme droite et rectangle. Il est alors très classique et cubique mais supporte alors très mal les différentes précipitations.
  • Enfin l’abri de piscine pourra être mixte c’est-à-dire présenter une partie basse avec des côtés droits et une partie haute avec un toit en forme de dôme. On cumule alors les avantages des pans droits et de la toiture en dôme.

Dans tous les cas, on peut rechercher de manière tout autant aisée, un abri fixe pour la piscine ou un amovible.

Amovible ou relevable, coulissant ou télescopique, l’abri amovible de piscine présente le large avantage de pouvoir être totalement retiré du bassin pour en profiter intégralement sans aucune toiture. De part leurs tailles différentes, il conviendra d’adapter également cette fonction à la région de résidence et par là, prendre en considération la force des vents qui peuvent s’engouffrer dans l’abri de piscine replié et l’endommager.

Un abri fixe de piscine présente l’atout majeur d’être apparenté à une véritable véranda. En effet, adossé à un mur de la maison, l’abri fixe de piscine permet d’élargir celle-ci. Les parois de la véranda ainsi installée peuvent s’ouvrir telles de véritables baies vitrées, pour profiter des températures extérieures à la belle saison. En hiver, des systèmes de déshumidification, de chauffage ou de climatisation réversible rendront ce lieu agréable à investir.

Photo : Gadl (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022