Excite

Des fleurs d'été pour vos balcons et terrasses, qu'ils soient à l'ombre ou au soleil

Qui a un au minimum un petit balcon, voire un large appui de fenêtre, ou mieux, une terrasse, ressent l'été venu une impérieuse envie de le fleurir. Le problème se pose alors de choisir les fleurs d'été pour balcons et terrasses qui conviendront exactement à l'orientation de l'espace qu'on leur réserve et à l'effet que l'on souhaite obtenir.

Votre balcon est en plein soleil toute la journée

Si votre balcon ou votre terrasse est en plein sud, il recevra du soleil toute la journée et le soleil d'été est chaud. Pendant longtemps, les géraniums ont été les rois du balcon ensoleillé. Il en existe de nombreuses variétés à fleurs simples ou doubles, dressés ou retombants et se déclinent dans tout un camaïeu de rouges et de roses.

Depuis l'arrivée en Europe du Cacyreus Marshalli, papillon brun qui infeste uniquement cette plante, nombreux sont les amateurs de fleurs d'été pour balcons et terrasses qui se sont rabattus sur le dipladénia. Rose ou rouge foncé, il est grimpant et vivace, comme le géranium, à condition d'être rentré lorsque les températures descendent au-dessous de 10°C.

Ces grandes fleurs au couleurs chaudes peuvent être mêlées à de petites fleurs jaunes, blanches ou bleues comme les némésias, à des retombantes comme les pétunias ou à des tapissantes comme les alysses, les bidens ou les diascia.

Votre balcon est à l'ombre

Ces mêmes fleurs subsisteront sur un balcon ombragé, mais s'il est vraiment plein nord, elles auront du mal à s'épanouir. Il serait alors plus sage d'opter pour des lobelias qui existent en plusieurs couleurs ; pour les bégonias ; pour les fuchsias à la forme et aux assemblages de coloris étonnants ; pour les impatiens, toujours fleuris dont la variété "Nouvelle-Guinée" est plus fournie et présente de plus grosses fleurs ; enfin pour les lamiers, vivaces aux feuilles bigarées et aux fleurs retombantes roses ou blanches.

Indispensable : l'entretien

Les plantes en jardinières sont fragilisées par la quantité réduite de terre. Les pluies ne leur suffisent pas, mais de l'eau stagnante dans leur soucoupe les fait pourrir. Il faut donc les arroser quotidiennement, mais sans excès. Les fleurs fanées doivent être supprimées pour qu'elles ne gaspillent pas la nourriture des boutons et un apport d'engrais bimensuel favorise la floraison et empêche que certains boutons soient "éjectés" avant maturation. Si vous suivez ces conseils, vous aurez de belles fleurs d'été pour vos balcons et terrasses

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016