Excite

Comment faire des modèles personnalisés pour la peinture sur les murs

Comment faire des modèles personnalisés pour la peinture sur les murs ? Comment, en effet, décorer, égayer et dynamiser son intérieur avec de motifs originaux ? Comment, en un mot, fabriquer ses propres pochoirs ? Ce n'est pas difficile, il suffit d'un minimum d'imagination pour le créer, d'un soupçon d'adresse pour le réaliser et d'un brin de goût pour le colorer.

S'inspirer et fabriquer

Pour faire des modèles pour la peinture sur les murs il faut faire appel à l'inspiration : il faut savoir observer autour de soi et savoir isoler des détails de ce que l'on voit dans le paysage, sur un tableau, sur un tissu (foulard, drap, rideau...), vues aériennes... Un morceau de dessin ou au contraire l'agrandissement extrême (les photocopieuses modernes font ça très bien !) d'un de ses éléments peuvent constituer de très beaux motifs pour décorer un mur. La stylisation d'un objet, c'est-à-dire sa simplification en quelques traits simples donne également de bons résultats.

Même si l'on n'a pas été classé à l'école parmi les "bons en dessin", il faut savoir, à l'âge adulte, que ce n'est pas l'académisme qui fait l'artiste. Preuve en sont la beauté et le succès du cubisme, de l'art naïf, de l'art primitif et d'autres encore qui ne copient pas à la perfection la réalité mais au contraire l'enrichissent d'une touche personnelle qui fait tout leur intérêt.

Lorsqu'on a réalisé son motif il suffit de le décalquer, avec un feutre fin à encre permanente, sur une feuille de plastique rigide translucide. Les feuilles servant de couvertures aux reliures de documents font parfaitement l'affaire. Reste à découper en suivant précisément ces traits. Mieux qu'un cutter, des stylets à lame fine et pivotante donneront un bon résultat.

Utiliser un pochoir

Après avoir appliqué et laissé sécher la peinture qui servira de fond, on colle le pochoir à l'endroit désiré en l'entourant de papier adhésif de masquage (il est fait exprès pour se retirer sans abîmer le support). La peinture en bombe semble le plus facile, mais se vaporise au-delà du pochoir et ce n'est pas souhaitable. Mieux vaut utiliser une brosse à pochoir ou un mini rouleau si le motif doit être uni. Voilà comment on peut faire des modèles personnalisés pour la peinture sur les murs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016