Excite

Comment fabriquer un composteur ?

Fabriquer un composteur soi-même peut représenter un certain nombre d’avantages. Il n’est pas si difficile de le faire, en suivant les différentes étapes pas à pas. Que l’on ait un jardin, une terrasse ou un balcon, le composteur permet surtout de recycler les déchets et de faire un bon engrais totalement naturel et écologique.

Pour fabriquer un composteur, de multiples solutions sont possibles. Il est en effet possible de fabriquer un composteur avec un fut en plastique, de fabriquer un composteur avec des palettes, des planches ou des rondins. Pour construire un composteur en forme de cylindre, il vaudra mieux utiliser un grillage rigide. Comment fabriquer un composteur extérieur est une question qui revient souvent. Pour un composteur rigide et non mobile, le parpaing s’avère être une bonne solution. En fait, toutes les solutions sont possibles et acceptables. Il suffit de savoir ce que l’on veut et de déterminer la place disponible. Pour fabriquer un composteur en bois, il faudra se munir de palettes en bois. Le grillage sera à utiliser en cas de déchets légers et volumineux, tels que les tontes ou les feuilles mortes par exemple. Par contre, il vaudra penser à prévoir une porte, avant de commencer à construire son composteur. Un composteur en parpaing ne nécessite pas d’indications précises. Il suffit d’assembler tous les parpaings en forme de cube ou de rectangle au fond du jardin. Il faut penser à couvrir son composteur en toutes saisons et le rendre plus esthétique en l'intégrant au maximum à la végétation. Le composteur doit être à l’abri des intempéries, mais aussi proche de la cuisine ou de l’endroit où se trouvent les déchets principaux.

Le choix des matériaux

Pour fabriquer un composteur soi-même, il faut déjà se poser la question du choix des matériaux. Le bois est nettement plus esthétique et totalement écologique. Par contre, le pastique permet de limiter les odeurs. Ce qui peut être intéressant lorsque le composteur se trouve à proximité du lieu d'habitation. Il faut donc peser le pour et le contre avant de se lancer dans sa fabrication.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016