Excite

Comment fabriquer la lessive soi-même

Pratique et écologique, fabriquer sa lessive soi-même permet également de faire des économies, alors pourquoi ne pas en profiter ? Il suffit de quelques ingrédients faciles à trouver dans le commerce ou dans vos placards pour faire une lessive naturelle et avoir un linge propre et impeccable. Suivez pas à pas notre recette.

Pour fabriquer de la lessive soi-même, il est nécessaire d'avoir cent grammes de savon de Marseille, la même quantité de bicarbonate de sodium, environ 250 mL de vinaigre blanc ainsi que quelques gouttes d'une huile essentielle au parfum de votre choix (lavande, citron...).

On fera bien attention à choisir un savon de Marseille ne contenant pas d'huile de palme en prenant, par exemple, un savon à l'huile d'olive. Il suffira ensuite de le couper en petits morceaux à l'aide d'un couteau ou d'une râpe à fromage.

Il faut alors faire bouillir le vinaigre blanc, puis le mélanger au savon de Marseille. On mélange le tout au bicarbonate de sodium. Dans une casserole, on fait bouillir 250 ml d'eau qu'on ajoute à la mixture. On mélange de nouveau et on laisse refroidir. C'est prêt !

On peut rajouter également de l'huile essentiel, mais ce n'est pas obligatoire car l'odeur du vinaigre blanc disparaît en séchant.

Bien sûr, rien n'empêche d'adapter cette recette en fonction de ses besoins. Ainsi, on ajoutera un peu plus de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium pour du linge blanc. Au contraire, on diminuera les doses de ces produits pour faire de la lessive pour le linge délicat.

Fabriquer sa lessive : pratique et simple

Fabriquer la lessive soi-même est simple et permet de faire des économies. Il faut savoir que le savon de Marseille n'agresse ni la peau, ni les fibres des vêtements. Vous obtiendrez donc une lessive aussi efficace que celles qui se vendent en commerce sans les phosphates et sans produits chimiques. Laissez vous tenter !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016