Excite

Etude de sol pour un avant-projet bien pensé

Avant de faire construire une maison, une étude de sol doit être réalisée. Elle permet d'établir la faisabilité du projet.

L'étude de sol appelée étude géotechnique G12 donne toute possibilité de connaître exactement la profondeur des fondations sur lesquelles reposera la maison individuelle. Le constructeur chargé de mener à bien les travaux se devra de respecter à la lettre le rapport de mission.

C'est un ingénieur géotechnicien confirmé qui est, seul, habilité à mener les investigations nécessaires sur le terrain à bâtir destiné à accueillir la future construction. Plusieurs moyens peuvent être utilisés : la reconnaissance visuelle, la mesure de résistance (ce type de mesure est effectué dans le cas de projets simples et sur un sol visiblement sain), frottement et tassement, forage, essais et analyse de prélèvements en laboratoire.

Toutes ces recherches sont très utiles pour déterminer les taux de pollution, les venues d'eau, les risques de tassements, le seuil de déformation, la résistance de pointe, la nature du sol...

C'est grâce à cette étude géotechnique que les caractéristiques géologiques du terrain seront connues : indices incontournables pour pré-dimensionner les fondations de la future maison.

Pour obtenir les services d'un ingénieur géotechnicien, il suffit de déposer une demande de devis en ligne ou par téléphone puis d'adresser à l'étude un plan de situation du terrain à bâtir, les divers documents nécessaires à toute demande de permis de construire. Une fois le devis reçu et accepté, l'étude de sol peut être effectuée.

Les prix d'une étude géotechnique sont parfois extrêmement fantaisistes, certaines sociétés n'hésitant pas à multiplier les tarifs par trois ou quatre, voire plus. La prudence est donc de mise. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, dans ce domaine comme dans bien d'autres. Petite indication bien utile : le coût d'une étude de sol ne doit théoriquement pas dépasser 1 % du prix total de la construction. Autrement dit, pour un coût total de 150 000 euros, une étude de sol devrait être facturée moins de 1500 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016