Excite

Entretien volets : plus beaux plus longtemps

Volets ou persiennes peuvent durer beaucoup plus longtemps s'ils sont régulièrement entretenus. Bois peint, bois verni, comment procéder ?

Les volets en PVC et aluminium n'ont pas détrôné le volet en bois. Le bois reste le préféré des propriétaires pour son caractère noble. Il n'est donc pas près de devenir une denrée rare. Mais avoir des volets ou persiennes en bois, ça se mérite. Aussi ne faut-il pas hésiter à les nettoyer régulièrement et, si besoin, à les nourrir afin de prolonger leur longévité.

Des volets mal entretenus donnent une allure négligée à une maison. Pour procéder à l'entretien des volets il suffit souvent de bien peu de choses et cela change tout.

Les volets en bois peint retrouveront un bel éclat après un bon nettoyage. Pour ce faire, il suffit d'une éponge et de cristaux de soude dilués dans un seau d'eau. Mieux vaut opérer avec une éponge simplement humidifiée de ce mélange, puis rincer et essuyer les volets. Il n'y a plus ensuite qu'à passer un peu de cire sur la totalité des volets en bois peint en utilisant un chiffon qui ne peluche pas. La cire aura un effet protecteur. Et pour le coup d'éclat, un soupçon d'huile de lin suffira.

L'entretien des persiennes en bois peint se fera exactement comme l'entretien des volets en bois peint. Il sera simplement beaucoup plus long. Mais le découragement n'est pas de rigueur lorsque l'on veut redonner à ses volets un joli aspect soigné.

Quant à l'entretien des volets et persiennes en bois verni, un simple nettoyage à l'éponge humide suffit. En revanche, s'ils n'ont pas été nettoyés depuis longtemps ou que la maison est située dans un lieu plus pollué (route, centre ville…) il peut être judicieux d'ajouter à l'eau un peu de vinaigre blanc. Rincer légèrement puis sécher.

Photo : Jean-François Gornet (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016