Excite

Entretien des rosiers au printemps : les indispensables

L'entretien des rosiers au printemps comprend une taille faite dans les règles de l'art, si l’on souhaite les voir fleurir et se développer au mieux. Si certains hésitent à s’attaquer à cette opération, elle n’est pourtant pas si compliquée. Voici quelques conseils pour avoir des rosiers magnifiques et abondamment fleuris.

Tailler les rosiers au printemps

L’entretien des rosiers, au printemps, consiste principalement en une taille bien faite, dès qu’il n'y a plus de risque de gelée, et donc à des dates différentes en fonction de la région où l’on se trouve, mais aussi du type de rosier.

Ainsi, les rosiers grimpants et rosiers pleureurs à floraison remontante doivent être taillés entre le 15 et le 20 février dans le sud de la France, entre le 5 et le 10 mars dans le centre et en Île-de-France et entre le 15 et le 20 mars pour le nord et l’est.

Les autres types de rosiers, à grandes fleurs, fleurs groupées, paysagers, tiges et miniatures pourront être taillés entre le 20 et le 25 février dans le sud, entre le 15 et le 20 mars dans le centre et l’Île-de-France et entre le 25 et le 30 mars pour le nord et l’est.

Comment tailler les rosiers ?

La taille d’un rosier a pour but de lui éviter de se dégarnir à la base et d’harmoniser son aspect et sa floraison, mais avant et pour tous les types de rosiers, il faut enlever le bois mort, tailler les rameaux les plus faibles et ceux qui sont mal situés.

Les rameaux doivent être taillés un peu au-dessus d’un bourgeon, à environ 2 mm de sa base, un peu en biseau, en conservant 2 à 3 bourgeons sur les branches les plus faibles et jusqu’à 5 sur les plus vigoureuses.

Bien nourrir les rosiers et les soigner

Pour compléter l’entretien des rosiers au printemps, un apport d’engrais est utile, avant de procéder à la taille. On peut utiliser un engrais organique ou chimique, intégré au sol à l’aide d’une pioche. C’est aussi le moment de bien désherber et biner le pied du rosier, sans oublier de l’arroser régulièrement en évitant de mouiller les feuilles. Ces soins attentifs contribuent à la bonne santé des rosiers et les rendent plus résistants aux maladies.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016