Excite

L'entretien des plantes grasses sous nos climats

Les plantes grasses ont été introduites en Europe après la découverte de l'Amérique. Leur allure étrange et leur comportement particulier ont suscité un vif intérêt à partir du milieu du XVIe siècle. Ce sont en fait les plantes qui s'adaptent le mieux à l'atmosphère sèche d'un intérieur et c'est précisément l'arrosage qui est le point essentiel de l'entretien des plantes grasses.

L'essentiel, c'est l'arrosage

Les plantes grasses doivent leur nom à l'importante réserve de suc qu'elles accumulent dans leur tige ou dans leurs feuilles. Celle-ci leur permet de résister aux longues périodes de sècheresse qui sévissent sous les climats dont elles sont originaires. De ce fait on les nomme aussi "succulentes". Elles présentent l'autre particularité de s'ouvrir la nuit pour absorber le gaz carbonique qui leur est nécessaire.

Les plantes grasses n'appartiennent pas à une seule et même famille, mais sont dispersées dans de nombreuses familles qui ne comptent pas que des succulentes. Mais, pour faire simple on a pris l'habitude de les classer en 3 grandes catégories :

  • les succulentes à tiges charnues,
  • les succulentes à feuilles charnues,
  • les succulentes en forme de boules.

L'essentiel de l'entretien des plantes grasses réside dans l'arrosage. Contrairement aux autres plantes elles redoutent l'excès d'eau.

  1. De mars à octobre : 1 fois par semaine.
  2. De novembre à février : aucun arrosage en extérieur ; 1 fois par mois en intérieur (atmosphère très sèche à cause du chauffage).
  3. Utiliser de l'eau sans calcaire.
  4. N'arroser que lorsque la terre est sèche.
  5. Arroser à la fraîcehe : tôt le matin ou tard le soir.
  6. Jamais de soucoupe sous les pots ! L'eau qui se ramasse entretient une humidité néfaste.

La reproduction des plantes grasses

Un bon entretien des plantes grasses permet d'obtenir des sujets solides qu'on peut multiplier. Elles se reproduisent aussi bien par semis que par bouture ou par greffe. Un simple morceau remis en terre prend racine. On peut obtenir de la sorte des jardinières bien fournies et très décoratives surtout au moment de la floraison, toujours surprenante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016