Excite

Tailler et entretenir une haie

Une haie, ça s'entretient ! Haie naturelle ou haie plantée, les gestes sont les mêmes. Il suffit de définir la taille de formation souhaitée à la base puis de procéder par la suite régulièrement aux tailles d'entretien. Voilà quelques conseils et astuces pour bien entretenir une haie et lui assurer une bonne santé.

Entretenir une haie n'est pas de tout repos mais c'est indispensable pour garantir la vivacité des plantes. Il faut savoir tailler au bon moment et avec les bons outils.

En règle générale, la taille d'une haie se fait une à deux fois par an. A quel moment de l'année exactement ? Au printemps, en avril-mai et à la toute fin de l'été, en septembre-octobre, juste après les périodes de croissance des arbustes qui constituent une haie. Pour une haie fleurie, c'est pareil, il convient d'attendre la fin de la floraison des plantes pour couper.

En fonction de la hauteur de la haie, plusieurs outils peuvent être utilisés : le taille-haie pour les plus touffues, la cisaille ou encore le sécateur pour plus de précision. Lors de la coupe, il faut savoir que la base de la haie doit être plus large que la cime afin d'apporter une lumière homogène à l'ensemble floral. Penser à ôter les feuilles mortes ou malades à l'aide du sécateur ou de la cisaille : ce travail manuel peut être un peu fastidieux !

Un arrosage manuel en période estivale et plus généralement lorsqu'il fait très chaud peut être bénéfique pour la haie. Au printemps, certains mettent de l'engrais pour rebooster la croissance de la haie.

Comme toutes les plantes, les haies réclament un peu d'attention. A moins de faire appel à un spécialiste, il est essentiel de savoir entretenir une haie, d'avoir les outils adéquats pour le faire et de connaître les bonnes périodes de taille. En donnant une forme géométrique à la haie, cela lui confère un look plus sophistiqué !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016