Excite

Le guide pour entretenir un tapis

Un tapis est un élément décoratif important dans la maison. Il donne du caractère à la décoration, amortit le bruit et rend la pièce plus intime. Pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour, il faut savoir l’entretenir. Nos conseils pour entretenir un tapis, le nettoyer ou encore raviver ses couleurs.

Aspiration et brossage

Une ou plusieurs fois par semaine, selon la fréquence de vos ménages, passez l’aspirateur sur votre tapis en le réglant sur le mode brossage. Attention toutefois, les tapis anciens ou d’Orient supportent mal le mode brossage donc contentez-vous d’aspirer en douceur. S’il s’agit d’un tapis neuf, il y a des chances qu’il peluche au cours des premiers mois. Dans ce cas, n’utilisez pas le mode brossage non plus.

Les gestes simples pour entretenir un tapis

Pour effacer les marques laissées par les meubles sur votre tapis, utilisez un fer à vapeur que vous allez placer au-dessus des poils écrasés.

Une à deux fois par an, pensez à changer le sens d'orientation de votre tapis. De cette manière, il s’usera moins rapidement.

Sachez que l’aspiration classique est performante certes, mais elle n’élimine pas entièrement les poussières. Il est donc nécessaire d’utiliser une fois par an une shampouineuse à injection et extraction pour venir à bout de la poussière et de la saleté.

Comment nettoyer un tapis

Outre les différents produits que l’on trouve dans le commerce, il existe des solutions plus naturelles et plus économiques pour nettoyer un tapis. Vous pouvez par exemple laver votre tapis avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou d’un alcool ménager dilué, puis le rincer à l’eau vinaigrée.

Si votre tapis est d’une couleur claire, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau savonneuse. Lavez votre tapis avec ce mélange et rincez avec un chiffon trempé d’eau tiède. Si en revanche, votre tapis est d’une couleur sombre, tamponnez-le avec un chiffon imprégné d’essence minérale et laissez agir pendant deux heures environ avant de le frotter avec un linge légèrement humidifié. Pour terminer le nettoyage, passer l’aspirateur.

Nos conseils pour raviver la couleur d’un tapis

Entretenir un tapis revient aussi à raviver ses couleurs pour qu’il garde sa beauté des premiers jours. Pour cela, il existe plusieurs astuces. La première technique consiste à humidifier le tapis avec de l’eau gazeuse, le laisser sécher pendant quelques heures, puis le brosser délicatement. Une autre solution consiste à appliquer sur le tapis de la sciure préalablement imprégnée d’ammoniaque diluée (1/10).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016